Sur la piste du Marsupilami

Synopsis :

Quand Dan Geraldo (Alain Chabat), reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes… Avec Pablito (Jamel Debbouze), guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d’une aventure trépidante et surtout révéler une nouvelle extraordinaire : Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !!!

Alain Chabat, Lambert Wilson & Jamel Debbouze

Le saviez-vous ? :

  • Alain Chabat adapte le Marsupilami, personnage fictif de bande dessinée créé par André Franquin en 1952.
  • Le film a été un des plus gros succès de l’année 2012 avec plus de 5 millions de spectateurs.

Ma critique :

 Il faut dire que je redoutais assez cette adaptation de Chabat qui allait sûrement rejoindre la liste des comédies françaises ratées mais je dois dire que mes craintes avaient disparu lors de mon visionnage malgré que le film n’est pas du tout parfait et ne restera pas dans les annales ! C’est une comédie très grand public, où humour et aventure se mêlent joyeusement dans un univers coloré mais je tiens à faire une première remarque concernant le rendu du Marsupilami qui est excellent puisque l’animation du personnage est réaliste dans ses mimiques (respectueuses de celles que Franquin lui a attribué dans la BD) et plaira sans aucun doute aux enfants par son côté extrêmement mignon. Même si le résultat possède de l’énergie, de l’enthousiasme, de la fraîcheur, je trouve que l’humour entre absurde et burlesque ne fonctionne pas toujours à plein régime..

Le casting est plutôt bon dans l’ensemble : si Jamel Debbouze et Alain Chabat sont très bons dans leurs rôles respectifs, la vraie surprise est l’utilisation de Lambert Wilson dans un rôle complètement à contre-emploi, dans un registre absurde totalement assumé avec notamment une énorme scène où il exprime toute sa passion pour une chanteuse bien connue. Néanmoins, je regrette que les excellents Géraldine NakacheFred Testot et Patrick Timsit ne trouvent pas des rôles à la hauteur de leurs talents comiques.

Le principal intérêt d’une comédie est que cela fasse rire le spectateur. Est-ce que ce point essentiel est respecté dans cette comédie ? Oui. On ne s’ennuie pas une seconde, on rit plutôt de bon cœur, même quand les blagues sont assez grossières ! Malgré un commencement déroutant et presque « banal », la suite du film nous réserve bien des surprises et part progressivement dans un extrême délire purement à la « Chabat » où le cinéaste se lâche assez ! Concernant le reste, je suis assez mitigé.. Tout d’abord, le nombre de personnalités au générique du film fait que certains personnages sont quasiment inutiles comme celui de Nakache.

Pour conclure, « Sur la piste du Marsupilami » est un divertissement familial réussi, qui ravira petits et grands, et qui offre des moments jubilatoires, propres à l’humour de Chabat malgré des maladresses..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Laisser un commentaire