La Famille Bélier

Synopsis :

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula (Louane Emera), 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents (François Damiens & Karin Viard) au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique (Éric Elmosnino) qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Louane Emera, Lucas Gelberg, Karin Viard & François Damiens

Le saviez-vous ? :

  • Le film d’Eric Lartigau a cumulé plus de 7 millions de spectateurs dans le box-office français de l’année 2014 et occupe la deuxième place du classement derrière « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? ».
  • Karin Viard et François Damiens se retrouvent trois ans après leur première collaboration pour « Rien à déclarer » et ont suivi des cours intensifs pour apprendre la langue des signes.
  • Louane Emera a été révélée dans l’émission « The Voice » et c’est son tout premier rôle au cinéma, elle a remporté le César du meilleur espoir féminin.

Ma critique :

S’il y a bien un film qui s’est fait remarquer en fin d’année 2014, c’est celui-ci ! Il était tout bonnement impossible de passer à côté, entre les interventions des acteurs à la télévision, les bandes-annonce au cinéma.. C’est vrai que cette histoire est tirée par les cheveux mais ce récit est vraiment sincère et puis elle réussit à oublier cela grâce à ses nombreuses qualités. Le film est très drôle et émouvant, ponctué de moments forts comme la scène qui nous mets dans la peau d’une personne sourde, observant un public captivé et ému par une chanson qu’on ne peut entendre. . Le sujet principal de ce film est le passage à l’âge adulte ; ce délicat moment où les choix de vie modifient nos liens avec nos proches. Sur cette trame principale vient donc s’adjoindre un portrait de la vie rurale, du dur labeur des exploitants agricoles, mais aussi des affres de l’adolescence avec leurs conflits, leurs petites hontes, mais aussi les premiers amours.

François Damiens & Karin Viard

Chaque comédien  donne tout ce qu’il a à donner, du langage des signes à celui des mots, tout se met à vibrer au fond de nous par la qualité et la grâce du jeu des comédiens qui rendent cette famille étonnante de gaieté et d’entraide !  Louane Emera est une révélation dans cette oeuvre humaine. Elle est bluffante et mérite son César du meilleur espoir féminin tandis que le couple incarné par les excellents François Damiens et Karin Viard est vraiment explosif et se révèlent être un couple drôle, aimant et très crédible , qui nous atteignent vraiment en tant que personnes malentendantes ainsi que le jeune et épatant Lucas Gelberg, le petit frère juste comme il faut ! Une mention spéciale pour Éric Elmosnino en interprétant un professeur de chant, qui est juste très bon.

On rit souvent dans la première partie du film, notamment grâce à l’abattage des deux comédiens précités, la seconde nous emmène sur un terrain plus émotionnel bienvenu. C’est ici un vrai feel-good movie auquel nous assistons où tout est fait pour que l’on sorte de la salle avec le sourire. La métaphore sur l’indépendance et le passage à l’âge adulte est évidente mais l’idée de faire passer ce message par la découverte d’un don pour le chant ne manque pas de charme. Le brin de voix de Louane achève de faire fondre les plus réticents qui auront bien du mal à retenir leur émotion lors de la séquence finale, absolument géniale !

Pour conclure, « La Famille Bélier » est une excellente comédie épatante et rafraîchissante, sans vulgarité, ce qui est rare dans le milieu de la comédie française.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s