Bon rétablissement !

Synopsis :

Suite à un accident, Pierre (Gérard Lanvin), la soixantaine, se retrouve cloué au lit avec une jambe dans le plâtre. Misanthrope au caractère bien trempé rêvant de silence et de solitude, voilà que le monde s’invite à son chevet. Il assiste alors impuissant à la valse quotidienne des médecins, infirmières et personnels hospitalier, puis de ses proches dont son frère Hervé. Au fil de rencontres inattendues, drôles ou touchantes, Pierre reconsidère certains a priori et pose sur les autres un regard différent. Et, contre toute attente, ce séjour à l’hôpital finit par ressembler à une renaissance…

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Jean Becker adapte pour la seconde fois un roman de Marie-Sabine Roger ; quatre ans après « La Tête en friche » , intitulé « Bon rétablissement ! » publié en 2012.
  • C’est la deuxième collaboration entre le réalisateur et Jean-Pierre Darroussin qui avaient travaillé ensemble dans « Dialogue avec mon jardinier ».
  • Le film marque les premiers pas d’Anne-Sophie Lapix au cinéma.

Ma critique :

Il existe deux types de cinéma concernant les histoires d’hôpital : les films dramatiques et les comédies.. On est dans la deuxième catégorie où Becker nous avait clairement habitué à mieux même si j’ai trouvé l’idée vraiment sympa mais malheureusement, le développement de l’intrigue est faible ! C’est un film trop gentil, possédant un air de déjà vu où les personnages sont certes attachants, qui défilent un par un en un chassé croisé.. Je trouve ça dommage que l’on ne fasse plus ample connaissance avec ces protagonistes car ils sont intéressants mais pauvrement exploités, on tombe dans le drame facile par moment.. Tout est trop dans la retenue vu que l’ensemble manque de folie malheureusement…

Le casting est très bien dans l’ensemble : comme à son habitude, Gérard Lanvin sort clairement du lot en incarnant un personnage fragile mais avec un sacré caractère qui ne laisse personne indifférent.. Fred Testot s’amuse beaucoup dans un rôle inhabituel de flic tandis que Jean-Pierre Darroussin est également dynamique et efficace, de même pour les seconds rôles à savoir Claudia Tagbo ou encore Anne-Sophie Lapix..

Il ne faut pas aller chercher plus loin, l’évidence est là, nous faire passer un bon moment de détente sans trop réfléchir.. On peut dire que c’est l’autre face de l’excellent film de Lilti intitulé « Hippocrate » où on suit cette fois-ci le point de vue de ce patient au sein de l’hôpital. Avec sa petite durée qui est d’1h20, il est à l’image de ça qui génère beaucoup de sympathie et qui ne manque pas de qualités mais on remarque que les bonnes idées sont peu approfondies donc on reste sur un sentiment d’inachevé à la fin..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s