Radioactive

Synopsis :

Paris, fin du 19ème siècle. Marie (Rosamund Pike) est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie (Sam Riley), un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seule et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne…

r

Le saviez-vous ? :

  • Marjane Satrapi adapte le roman graphique « Radioactive : Marie & Pierre Curie : A Tale of Love and Fallout » de Lauren Redniss.
  • Le film a été présenté en clôture du Festival international du film de Toronto 2019.

Ma critique :

J’ai été très intéressé par le sujet qui montre les différentes facettes de cette femme totalement dévouée à la recherche durant toute son existence. Donc, j’ai été assez déçu du résultat car je m’attendais à tellement plus d’un film sur Marie Curie.. Comme très souvent dans le genre du biopic, le film est trop académique dans sa mise en scène et jamais réellement passionnant dans son récit même s’il nous apprend beaucoup de choses sur ce sujet et la vision de l’impact des découvertes sur le futur est plutôt intéressante pour le spectateur. Il y a beaucoup de choses à raconter sur la vie de cette femme donc la réalisatrice Satrapi peine finalement à montrer la véritable Marie Curie, hormis pour son statut d’icône féministe !

Marie Curie (Rosamunds Pike) Round Pierre Curie (Sam Riley).

Rosamund Pike est tout à fait convaincante en Marie Curie et porte littéralement le film sur ses épaules tant elle arrive à transmettre la personnalité complexe, tout à la fois dure et sensible de la célèbre physicienne. C’est un peu un regret de voir l’excellent Sam Riley un peu effacé dans son rôle car je le trouve vraiment bon.

J’aurais vraiment aimé que le film aille plus en profondeur dans les découvertes de cette femme qui sont vues comme banales donc il n’y a aucune complexité à notre grande déception.. Le travail scientifique est trop mis de côté pour laisser place à un récit trop romancé qui prend beaucoup de place en 1h50 ! Néanmoins, on ne s’ennuie pas mais il y a clairement un problème de rythme qui est trop chaotique à mon sens vu qu’il alterne entre précipitation de certaines scènes, puis il survole la partie « Prix Nobel » et le manque d’approfondissement de son sujet qui est superficiel…

Pour conclure, « Radioactive » est un biopic ni raté ni réussi qui montre une convaincante et vibrante Rosamund Pike même si le scénario est maladroit..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s