Quantum Of Solace

Synopsis :

Même s’il lutte pour ne pas faire de sa dernière mission une affaire personnelle, James Bond (Daniel Craig) est décidé à traquer ceux qui ont forcé Vesper (Eva Green) à le trahir. En interrogeant Mr White (Jesper Christensen), 007 et M (Judi Dench) apprennent que l’organisation à laquelle il appartient est bien plus complexe et dangereuse que tout ce qu’ils avaient imaginé… Bond croise alors la route de la belle et pugnace Camille (Olga Kurylenko), qui cherche à se venger elle aussi. Elle le conduit sur la piste de Dominic Greene (Mathieu Amalric), un homme d’affaires impitoyable et un des piliers de la mystérieuse organisation. Au cours d’une mission qui l’entraîne en Autriche, en Italie et en Amérique du Sud, Bond découvre que Greene manoeuvre pour prendre le contrôle de l’une des ressources naturelles les plus importantes au monde en utilisant la puissance de l’organisation et en manipulant la CIA et le gouvernement britannique… Pris dans un labyrinthe de traîtrises et de meurtres, alors qu’il s’approche du vrai responsable de la trahison de Vesper, 007 doit absolument garder de l’avance sur la CIA, les terroristes et même sur M, afin de déjouer le sinistre plan de Greene et stopper l’organisation…

Le saviez-vous ? :

  • C’est le 22ème opus de la saga « James Bond » où le réalisateur Marc Forster signe la suite de Casino Royale.
  • C’est l’épisode le plus court de la saga avec une durée de 1h48.

Ma critique :

C’est une suite directe du précédent volet et qui débute exactement une heure après la fin du premier film, qui tente de lever le voile sur le mystère entourant la mort d’un des protagonistes principaux du précédent opus, et surtout de creuser un peu plus l’aspect torturé du personnage de James Bond. Pour beaucoup de monde (et j’en fais malheureuse partie), le film n’atteint jamais vraiment la réussite du précédent, l’oeuvre veut jouer sur trop de tableaux en même temps sans tellement les maîtriser ! Même si le scénario est intéressant au début, il a vraiment des lacunes et prouve les problèmes concernant le manque de profondeur et de complexe donc ça ne marche pas quand il vise sur l’émotion et l’intensité tant l’ensemble ne suscite que très peu de sensations fortes..

Le casting du film n’est pas la cause de cet échec puisqu’on retrouve un Daniel Craig dans la peau de James Bond pour la deuxième fois. Plus droit, plus à l’aise, on sent qu’il a compris toute l’importance de son rôle et il semble habité par la même rage de vengeance que son personnage. Olga Kurylenko est plutôt convaincante et ravissante dans la peau de la James Bond Girl. L’énorme déception vient du bad guy, incarné par Mathieu Amalric, qui n’arrive pas à insuffler un côté sombre ni même menaçant à son personnage même s’il tente de faire de son mieux.. Puis, Gemma Aterton a un rôle trop peu intéressant pour convaincre.

Ce James Bond a la réputation d’être le pire opus de toute la saga et je comprends la déception des fans qui s’attendaient à tellement mieux.. Alors, certes, on n’en voudra pas forcément à Marc Forster de redonner aux aventures de Bond une dimension plus humaine mais je crois qu’il a oublié toute l’énergie même si les scènes d’actions sont plutôt bonnes dans mon ensemble.. Parlons l’arrivée des nouveaux personnages qui ne sont pas à la hauteur qu’on espérait, je les trouve vides et pas tellement intéressants tant ils ne sont définitivement pas au même niveau que les anciens protagonistes qu’on avait quitté.

Pour conclure, « Quantum Of Solace » est un opus vraiment creux, raté à cause des nombreux défauts malgré un bon potentiel mais l’ensemble n’est pas aussi catastrophique que ça..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s