Promising Young Woman

Synopsis :

Tout le monde s’entendait pour dire que Cassie (Carey Mulligan) était une jeune femme pleine d’avenir…jusqu’à ce qu’un événement inattendu ne vienne tout bouleverser. Mais rien dans la vie de Cassie n’est en fait conforme aux apparences : elle est aussi intelligente que rusée, séduisante que calculatrice et mène une double vie dès la nuit tombée. Au cours de cette aventure passionnante, une rencontre inattendue va donner l’opportunité à Cassie de racheter les erreurs de son passé.

Carey Mulligan

Le saviez-vous ? :

  • C’est le premier long-métrage de la scénariste Emerald Fennell, qui est connue pour la showrunner de la saison 2 de « Killing Eve ».
  • Le film a remporté le BAFTA du meilleur film britannique et du meilleur scénario, et aux Oscars il a reçu le prix du meilleur scénario original.

Ma critique :

Si vous regardez la bande-annonce avant d’aller au cinéma, je vous rassure que c’est très mystérieux et ne dévoile pas l’intrigue de ce revenge movie post MeToo constamment surprenant et imprévisible tout au long ! La première séquence donne le ton et fait démarrer cette première oeuvre sur les chapeaux de roues où on se pose beaucoup de questions devant ce qui nous attend avec ce personnage vraiment mystérieux. Sans trop spoiler l’histoire, je dirais que c’est brillamment raconté où on voit très bien les conséquences psychologiques de ce qui s’est passé, et ce qui arrive maintenant.

Carey Mulligan & Bo Burnham

Une des plus grandes forces du film est sans aucun doute la performance de l’actrice Carey Mulligan ; une actrice auquel personne ne s’attendait à ce genre de rôle, elle prouve qu’elle peut tout jouer et ici, elle m’a complètement fasciné, déstabilisé et impressionné par sa large palette d’émotions à nous transmettre. Le casting secondaire est aussi remarquable où on apprécie de voir les apparitions du génial Bo Burnham, Alison Brie, Adam Brody ou encore Christopher Mintz-Plasse et Alfred Molina.

Oui, son Oscar du meilleur scénario original est amplement mérité car la cinéaste allie la comédie romantique, le thriller et le drame où c’est bien ficelé ; le tout est aidé par une très belle mise en scène que je trouve efficace ainsi que les musiques entraînantes aux versions remixées des chansons de Britney Spears.. Quand vous pensez au « revenge movie », vous avez en tête Kill Bill : Volume 1 par exemple et autres films où les filles sortent les armes, couteaux et sabres ; mais là, ça déconstruit le genre vu qu’on assiste à une autre forme de violence. Tout le monde sera vraiment surpris par le dénouement des 20 dernières minutes auquel personne ne s’y attendait mais la scène finale est jouissive !

Pour conclure, « Promising Young Woman » est un premier film extrêmement intelligent et malin qui ose mélanger les genres et qui a le mérite de ne pas être prévisible tout au long, porté par une extraordinaire Carey Mulligan.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s