Il était une fois

Synopsis :

La très belle princesse Giselle (Amy Adams) est bannie de son royaume magique de dessin animé et de musique par la méchante reine. Elle se retrouve à Manhattan…
Déroutée par ce nouvel environnement étrange qui ne fonctionne pas selon le principe « ils vécurent heureux à tout jamais », Giselle découvre un monde qui a désespérément besoin de magie et d’enchantements…
Elle va faire la connaissance d’un séduisant avocat spécialiste du divorce (Patrick Dempsey), qui est venu à son aide et dont elle tombe amoureuse. Le problème, c’est qu’elle est déjà fiancée au parfait prince de conte de fées (James Marsden). La question est : un amour de conte de fées peut-il survivre dans le monde réel ?

Amy Adams

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Kevin Lima a voulu faire un film qui rend à la fois un hommage et une auto-parodie des classiques d’animations de Disney.
  • Amy Adams a été nommée au Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie.
  • Une suite a été confirmée avec les mêmes acteurs qui reprendront leurs rôles et sortira à une date indéterminée en 2022.

Ma critique :

Walt Disney utilise un concept novateur puisqu’il fait passer l’héroïne du monde animé au monde réel et c’est vraiment amusant de voir une princesse tout heureuse qui arrive dans la réalité. De plus, on retrouve tout ce qui fait la magie et la tradition d’un classique Disney : une histoire d’amour, des chants, de la danse, de l’émotion et du rêve.. Les clins d’oeil sont nombreux comme la pomme empoisonnée, les animaux qui parlent etc.. qui ravira toute la famille sans aucun doute et qui font chaud au coeur pour tous les nostalgiques ! Les musiques et surtout les chansons sont plaisantes et nous rappellent notre enfance.

Patrick Dempsey & Amy Adams

La charmante Amy Adams incarne son rôle de princesse naïve avec beaucoup de talent que ce soit dans le cinéma ou dans la chanson lors des séquences musicales tandis que Patrick Dempsey est très charmant dans son rôle. Susan Sarandon qui joue la méchante reine s’éclate à fond et s’amuse beaucoup à nous étonner alors que James Marsden est impliqué dans un rôle inhabituel.

Le passage dessin animé/film est bien maîtrisé, d’autant plus qu’on retrouve des éléments du monde de Giselle dans le notre. Ce paradoxe des époques et des univers qui permettent des situations drôles, les réactions des personnages par rapport à ceux de notre monde m’ont beaucoup fait rire. Puis, il joue également sur tous les registres et fait de nombreux clin d’oeils aux anciens films Disney mais il faut tout de même admettre qu’il s’essouffle dans son dernier tiers et perd sa fraîcheur initiale en abusant des auto-références où une scène de « dragon » est ridicule à mon sens tant c’est mal fait..

Pour conclure, « Il était une fois » est un conte musical très charmant et plein d’auto-dérision qui mélange habilement animation et images réelles malgré un denier acte raté..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s