Mon pire cauchemar

Synopsis :

Elle (Isabelle Huppert) habite avec son fils et son mari (André Dussolier) en face du Luxembourg… Il (Benoît Poelvoorde) habite seul avec son fils à l’arrière d’une camionnette.
Elle dirige une prestigieuse fondation d’art contemporain… Il vit de petits boulots et d’allocations.
Elle a bac + 7… Il a failli faire 7 ans de prison.
Elle tutoie le ministre de la culture… Il tutoie toutes les bouteilles d’alcool qu’il rencontre.
Elle aime le débat d’idées… Il aime le sexe avec des inconnues à forte poitrine.
Ils ne se ressemblent pas du tout… et se supportent encore moins.
D’ailleurs, ils n’auraient jamais dû se rencontrer. Mais leurs enfants, eux, sont inséparables… Ils finiront par comprendre pourquoi…

Isabelle Huppert & Benoît Poelvoorde

Le saviez-vous ? :

  • La réalisatrice Anne Fontaine a eu l’idée de faire le film au moment où son fils lui a présenté son meilleur ami, solitaire vivant seul avec son père.
  • Avec ce film, c’est la troisième collaboration entre la cinéaste et Benoît Poelvoorde.
  • Isabelle Huppert et André Dussolier se donnent la réplique pour la première fois.

Ma critique :

C’est un film français basique où on regarde encore une fois la rencontre entre deux classes sociales ; une grande bourgeoise et un homme qui ne se prend pas au sérieux.. Même si ce n’est pas totalement désagréable, cette comédie ne réserve aucune surprise et ne dépasse pas le cadre du simple petit film détente du dimanche soir, calibré dans ses moindres détails afin de satisfaire un public fan des comédies au premier degré ! Il faut reconnaître qu’il est quand même drôle parce qu’il y a beaucoup de comiques de situations mais je sens que la réalisatrice tente de donner de l’épaisseur à son histoire et à ses personnages sans réussir totalement à sortir du schéma classique qu’on attendait.

Virginie Efira & André Dussolier

Isabelle Huppert joue à la perfection son rôle de bourgeoise froide qu’on connaît très bien auquel elle est habituée à ce registre et son duo avec Benoît Poelvoorde est vraiment bon tant celui-ci est drôle en beauf vulgaire. C’est un peu dommage qu’André Dussolier est sous-exploité alors que son personnage aurait mérité d’être plus écrit ainsi que Virginie Efira.

C’est vraiment dommage que le rythme d’humour se perde en amourette dans la seconde partie du film, moins brillante et beaucoup trop longue à mes yeux.. J’ai quand même regardé cette comédie d’un oeil parfois amusé, conscient des réelles qualités de l’oeuvre sans que celle-ci, à de rares exceptions près, ne réussissent à m’emporter tant on constate que le résultat est très en-dessous des brillantes comédies françaises ! Puis, il n’a pas évité les clichés qu’on craignait, ce qui est bien dommage, car le film pouvait se permettre de se lâcher complètement donc on s’attendait à beaucoup mieux !

Pour conclure, « Mon pire cauchemar » est une sympathique comédie au scénario plus qu’attendu et n’échappe pas aux clichés et au manque de rythme..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 11/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s