Under the skin

Synopsis :

Une extraterrestre (Scarlett Johansson) arrive sur Terre pour séduire des hommes avant de les faire disparaître.

Scarlett Johansson

Le saviez-vous ? :

  • Jonathan Glazer adapte le roman « Sous la peau » de Michel Faber.
  • Le film a été élu « meilleur film des années 2010 » par La Septième Obsession et il est également placé 9e du classement des dix meilleurs films de la décennie par les Cahiers du Cinéma.
  • Pour son rôle, Scarlett Johansson a dû apprendre à parler avec un accent anglais en suivant des cours de phonétique aux côtés d’un coach vocal.

Ma critique :

Qualifier un film d’OVNI n’est pas si courant que ça et je dois dire que ce long-métrage en est vraiment un.. Avec une musique assourdissante, il s’ouvre sur un oeil qui nous regarde et c’est plus particulièrement le regard qui est au centre du propos ! En soi, c’est une histoire qui n’a rien d’original mais c’est assez bluffant quand on regarde le résultat avec un côté troublant. Ne vous attendez pas à un film d’horreur ; c’est très lent par moments mais l’image, la mise en scène et la musique m’ont vraiment captivé que je n’ai ressenti aucun ennui. Il n’est pas facile à appréhender car il a son propre langage et fait passer un message au public : acceptez de ne pas tout le comprendre et laissez-vous glisser dedans pour vivre une expérience inoubliable.

Scarlett Johansson

 Scarlett Johansson est tout simplement hypnotisante de la première à la dernière scène du film ; avec son regard, elle capte le caméra du cinéaste et nous emmène dans son monde !

La bande son qui accompagne les passages terrifiants d’enlèvements est tellement efficace qu’elle contribue à l’ambiance très étrange du film. Il y a beaucoup d’analyses concernant le fond du film mais je dirais qu’il s’agit d’une véritable réflexion métaphysique sur ce qu’est un corps via le personnage de Scarlett Johansson. Certains y trouveront de l’ennui du fait de sa grande originalité tandis que d’autres salueront cette proposition du septième art qu’on ne voit pas ça tous les jours au cinéma ! Oui, c’est tellement spécial qu’on sera soit en admiration ou en dégoût et en arrêtant le film à peine 10 minutes mais je vous encourage à aller le regarder mais il est compliqué d’en parler..

Pour conclure, « Under the skin » est une oeuvre fascinante et tellement déroutante où on aimerait que le cinéma fasse encore plus de propositions comme celle-ci.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s