Oxygène

Synopsis :

Une jeune femme (Mélanie Laurent) se réveille seule dans une unité cryogénique. Elle ne sait plus qui elle est, ni comment elle a pu finir enfermée dans une capsule de la taille d’un cercueil. Tandis qu’elle commence à manquer d’oxygène, elle va devoir recomposer les éléments de sa mémoire pour sortir de ce cauchemar.

Mélanie Laurent

Le saviez-vous ? :

  • Alexandre Aja revient en France pour son nouveau long-métrage puisque ses précédents films étaient américains.
  • Anne Hathaway et Noomi Rapace étaient pressenties pour incarner le rôle principal mais elles se sont désistées du projet.
  • En raison de la pandémie du Covid-19, le scénario est réécrit en français tandis que Mélanie Laurent est engagée pour incarner le rôle principal.

Ma critique :

Très attendu par beaucoup d’entre nous, ce film est vraiment réussi tant il nous met beaucoup de pression et c’est vraiment anxiogène à souhait ! Honnêtement, j’ai compris ce que pouvait ressentir une personne claustrophobe via le personnage de Mélanie Laurent. Je trouve que c’est vraiment très bien rythmé avec cette trame bien amenée et il laisse au public dans le doute permanent ce qui nous donne envie de savoir le pourquoi du comment jusqu’à ce twist final que je trouve inattendu. Ce n’est pas évident de captiver le spectateur pendant plus d’une heure et demie dans un petit huit clos mais Aja y arrive très bien en faisant preuve d’une mise en scène inventive et très intéressante comme son scénario.

Mélanie Laurent

Je ne suis pas un grand fan de Mélanie Laurent mais il faut avouer qu’elle trouve un de ses meilleurs rôles dans sa carrière d’actrice tant c’est une de ses performances les plus intenses, elle s’investit à fond dans ses émotions ! Elle nous fait ressentir toute la tension que ressent son personnage. Mathieu Amalric n’apparaît pas mais on entend que sa voix en MILO (j’ai toujours dit qu’il a une des plus belles voix du cinéma français) et il arrive à nous captiver.

Je peux comprendre que cette proposition de genre peut agacer plus d’un, mais le film a beaucoup marché sur moi car l’histoire révèle des éléments assez intéressants au fur et à mesure que l’intrigue avance et on se rend compte que c’est un drame sur des thèmes bien précis que l’on découvre mais c’est un thriller intense où il est intéressant à voir en cette fameuse période actuelle qui fait écho à notre réalité : le personnage confiné et l’isolement … Vous verrez qu’il y a quelques clin d’oeil à l’épidémie de Covid-19 tout au long donc il est impossible de ne pas les remarquer. Et, sans spoiler la fin mais elle laisse présager un avenir noir de notre planète.

Pour conclure, « Oxygène » est un huit clos extrême qui utilise un labyrinthe à énigmes dont la mise en scène se renouvelle tout le temps, emmené par une excellente Mélanie Laurent.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s