Les Sept de Chicago

Synopsis :

Lorsque la manifestation en marge de la convention démocrate de 1968 tourne à l’affrontement, ses organisateurs sont accusés de conspiration et d’incitation à la révolte.

Joseph Gordon-Levitt

Le saviez-vous ? :

  • C’est le deuxième long-métrage du scénariste Aaron Sorkin qui revient sur l’affaire et le procès des Chicago Seven à la fin des années 60.
  • Le film devait à l’origine sortir au cinéma en septembre 2020 mais à cause de la pandémie de Covid-19, le studio Paramount Pictures décide alors d’annuler la sortie au cinéma du film et de revendre les droits à Netflix qui le met sur la plateforme quelques semaines après.
  • Il a remporté le Golden Globe du meilleur scénario original en 2021.
  • Avec 6 nominations aux Oscars, le film est reparti bredouille de la cérémonie.

Ma critique :

Il s’agit avant tout d’un très grand film de procès où on reconnaît parfaitement la plume du génial Aaron Sorkin qui apporte une intensité incroyable que ce soit les scènes ou l’écriture de ses dialogues ciselés et surtout il mène son procès sans aucun temps mort, tout en restant minutieux sur ces faits ! On ne voit pas le temps passer une seule seconde tant c’est complètement passionnant et instructif du début à la fin. Je regrette vraiment que ce long-métrage n’a pas été diffusé dans les salles de cinéma car c’est une vraie oeuvre de septième art extrêmement intelligente qui ose prendre le parti de montrer les événements de mai 68 qu’à travers les flash-backs vu qu’il commence directement en 1969.

Eddie Redmayne

C’est l’un des castings les plus déments de l’année 2020 où chaque acteur trouve sa place dans ce film : Frank Langella est excellent en juge, Mark Rylance s’investit à fond dans le rôle de cet avocat pugnace tandis que l’oscarisé Eddie Redmayne incarne avec beaucoup de conviction un militant démocrate mais on retient surtout Sasha Baron Cohen extraordinaire en activiste le plus provocateur des sept. Je trouve qu’il y a un petit regret concernant Joseph Gordon-Levitt où son personnage aurait mérité d’être un peu plus écrit même s’il est toujours aussi convaincant en procureur.

J’avoue que je ne connaissais pas cette histoire des émeutes en marge du Congrès démocrate de 1968 et que j’ai appris beaucoup de choses et on constate que la situation américaine actuelle n’a pas du tout changé et qu’il montre que notre système est loin d’être parfait.. Les frissons sont au rendez-vous avec toutes ces scènes de manifestations où sont ajoutées de véritables archives sont réellement saisissantes ! Le film va savoir parfaitement et judicieusement alterner entre ton sérieux et touche d’humour efficace qui fait mouche. Oui, on en voit très peu souvent de grands films sur le catalogue de la plateforme Netflix donc il ne faut pas le passer à côté !

Pour conclure, « Les Sept de Chicago » est un grand film de procès passionnant sur tous les points, porté par un casting de haute voltige !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s