La Guerre des Mondes

Synopsis :

Ray Ferrier (Tom Cruise) est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n’entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie (Justin Chatwin), 17 ans, et sa fille Rachel (Dakota Fanning), 11 ans. Quelques minutes après que son ex-femme (Miranda Otto) et l’époux de cette dernière lui ont confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie…

Tom Cruise & Dakota Fanning

Le saviez-vous ? :

  • Steven Spielberg adapte le roman fantastique du maître de la science-fiction Herbert George Wells, écrit en 1898. C’était l’un des premiers romans à aborder le thème de l’invasion extra-terrestre. 
  • Le film marque la deuxième collaboration entre le réalisateur Spielberg et son acteur Tom Cruise, trois ans après « Minority Report ».
  • Il a été nommé 3 fois aux Oscars 2006 dont celui des meilleurs effets visuels, meilleur mixage de son et meilleur montage.

Ma critique :

On ne se lasse pas du cinéma de Steven Spielberg qui s’est toujours renouvelé dans sa très longue carrière de cinéaste, il joue sur la carte de l’enfance, il sait faire des grandes oeuvres historiques et parfois, il nous fait peur ! Jusqu’à présent, dans son cinéma, les  extraterrestres sont des personnages nettement plus sympathiques que les humains  mais tout a changé avec ce film assez angoissant où il instaure un climat et une tension qui ne fait que prendre de l’ampleur en même temps que les dégâts subis. Oui, je trouve que les scènes de tension sont à couper le souffle et celles des destructions massives sont tout simplement bluffantes et extraordinaires. D’où viennent ces aliens ? Pourquoi font-ils ça ? Quels sont leurs intentions à propos des humains qui capturent ? On ne sait rien de ça…

Tim Robbins, Tom Cruise & Dakota Fanning

Les performances de Tom Cruise et de Dakota Fanning sont vraiment excellentes du début jusqu’au dénouement de l’histoire. Ils nous transportent dans leur parcours du combattant à travers les obstacles. Là, Cruise ne joue pas un type qui sauve le monde mais il campe un père de famille prêt à tout pour protéger ses enfants. On note également la prestation du génial Tim Robbins dans la peau d’un personnage malsain tant l’acteur est remarquable malgré son peu de temps de présence à l’écran.

La deuxième partie est beaucoup moins centrée sur le spectacle tant le film se concentre davantage sur la survie et les sentiments et je dois dire que c’est intéressant à suivre mais on peut reprocher à Spielberg qu’il s’appuie un peu trop dans le pathos avec certains passages maladroits.. Oui, il possède quand même un problème qui est sa conclusion car cette dernière apparaît trop vite et l’explication s’avère être plutôt confuse pour ma part.. Toutefois, cela n’empêche pas d’être une oeuvre majeure dans la filmographie de son auteur !

Pour conclure, « La Guerre des Mondes » est un film catastrophe époustouflant qui se distingue par sa mise en scène et ses effets spéciaux hallucinants malgré un dernier acte qui peut agacer..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s