Les Demoiselles de Rochefort

Synopsis :

Delphine (Catherine Deneuve) et Solange (Françoise Dorléac) sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elle vivent dans la musique comme d’autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin…

Françoise Dorléac & Catherine Deneuve

Le saviez-vous ? :

  • Jacques Demy a tourné ce film simultanément en français et en anglais.
  • 3 mois avant la sortie du film, Françoise Dorléac est décédée dans un accident de voiture.
  • Les deux actrices se sont entraînées quelques mois en prenant des cours de danse à Londres avant le tournage.

Ma critique :

De nos jours, les comédies musicales ne sont plus tellement à la mode vu que ce genre est peu apprécié par le grand public. Peu de films possèdent de nombreuses séquences qui nous font sauter, danser, rêver, et ici, la fin laisse un arrière-goût d’exaltation, donnant envie de montrer sa liberté en sautant dans les rues ! On entre dans un monde de musique remplies de bonne humeur et de fraîcheur grâce à des chansons toutes entraînantes les unes que les autres, des personnages attachants et ça fonctionne à merveille ! Tout dans ce film respire la bonne humeur, pour moi, Demy a tellement bien représenté la joie de vivre au cinéma sans être niais ou dégoulinant de bons sentiments.. Les couleurs, les décors, les costumes et les musiques sont d’un tel régal pour nos yeux qu’il nous est impossible d’oublier tout ça !

Françoise Dorléac & Catherine Deneuve

Les acteurs sont tous époustouflants, Catherine Deneuve, Françoise Dorléac ou encore Danielle Darrieux ! C’est un bonheur immense de revoir Gene Kelly qui brille une nouvelle fois par sa danse.

Si vous êtes triste ou déprimé, regardez ce film tellement il transpire le bonheur et la joie de vivre. La musique fabuleuse de Michel Legrand est tellement iconique qu’on la connaît déjà avant même de voir le film. Ce compositeur a le génie d’écrire des chansons qui incarnent à merveille tous les sentiments des personnages et la joie de vivre dans la ville de Rochefort ! Puis, cette comédie musicale a le pouvoir de vous rendre heureux durant tout son visionnage, et même au-delà, lorsque vous êtes obligé de réécouter cette bande son extraordinaire.

Pour conclure, « Les Demoiselles de Rochefort » est une comédie musicale culte qui apporte un tel sentiment de joie à chaque visionnage. Un vrai enchantement !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s