La Volante

Synopsis :

Alors qu’il emmène sa femme (Sabrina Seyvecou) à la maternité pour accoucher, Thomas (Malik Zidi) percute et tue un jeune homme sur la route. Marie-France (Nathalie Baye), la mère de ce dernier, ne parvient pas à se remettre du drame. Neuf ans plus tard, Marie-France devient la secrétaire de Thomas sans qu’il sache qui elle est. Peu à peu, elle s’immisce dangereusement dans sa vie et sa famille jusqu’à lui devenir indispensable.

Nathalie Baye & Malik Zidi

Le saviez-vous ? :

  • Les réalisateurs Christophe Ali et Nicolas Bonilauri signent leur troisième long-métrage dont le deuxième est sorti dix ans après celui-ci.
  • Nathalie Baye opte pour la première fois dans sa filmographie un changement de cap puisqu’elle n’avait jamais joué dans un thriller.

Ma critique :

Après un deuil, on ressent une douleur et une violence qu’on ne peut pas trop contrôler tant les sentiments sont très compliqués à gérer.. On sait où le film veut nous emmener dès le début avec cette histoire de vengeance d’une mère suite à la mort de son fils donc il n’y a pas de grosses surprises à prévoir. Déjà, la première partie du film est quand même bien menée avec un malaise constant plutôt maîtrisé mais l’ensemble est trop convenu pour vraiment convaincre les spectateurs.. Toutefois, on note des références assumées au cinéma du grand Hitchcock via à ses quelques scènes ou sa musique oppressante !

Jean-Stac DuPac & Nathalie Baye

Il fallait une très bonne actrice pour incarner cette Marie-France et les réalisateurs ont eu l’excellente idée de proposer ce rôle à Nathalie Baye et elle a très bien fait d’accepter ce rôle car elle est absolument glaciale, sympathique et inquiétante à la fois ! Elle porte vraiment le film sur ses épaules, Malik Zidi s’en sort plutôt honorablement en cadre dépassé par les événements mais j’ai été un peu déçu de sa performance que je trouve en-dessous de ses précédents rôles.

Je trouve quand même que c’est dommage que la psychologie des deux personnages principaux n’est pas assez fouillée et que ça aurait mérité un peu plus de profondeur tant la durée me parait un peu insuffisante ! Oui, on arrive trop rapidement au vif du sujet tant j’ai eu l’impression que les scénaristes voulaient avancer d’une manière extrêmement rapide son intrigue alors qu’on aurait préféré que les choses s’installent petit à petit ce qui aurait permis de créer beaucoup de rebondissements.. Et je note qu’il n’y a aucun suspense malgré toutes les cases cochées dans son cahier des charges même si on assiste à des scènes où les protagonistes tombent un par un…

Pour conclure, « La Volante » est un thriller qui ne distingue par son scénario maladroit malgré sa bonne idée mais son ambiance et la performance de Nathalie Baye sont vraiment biens.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 10/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s