The Circle

Synopsis :

Les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae (Emma Watson) est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c’est une opportunité en or ! Tandis qu’elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l’entreprise, Eamon Bailey (Tom Hanks), l’encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l’éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l’avenir de ses amis, de ses proches et de l’humanité tout entière…

Emma Watson

Le saviez-vous ? :

  • James Ponsoldt adapte le roman dystopique du même nom écrit par Dave Eggers, publié en 2013.
  • Avant que le rôle principal a été attribué à Emma Watson, c’était l’actrice oscarisée Olivia Vikander qui était pressentie pour le rôle de Mae.

Ma critique :

Tout d’abord, l’idée semble irréaliste et impensable mais avec l’évolution de la technologie et les caméras sont petites, mais cela pourrait être possible dans quelques années avec tous ces médias qui partagent nos vies au quotidien.. On serait filmé à chaque instant, à chaque coin de rue et toutes les données seraient consultables en ligne, par chaque personne ! Je trouve que le monde dépeint dans le film n’est pas si éloigné du nôtre même si je note une vraie différence ; c’est que certains éléments de notre monde sont poussés un cran plus loin. Puis, le portrait fait de l’utilisation des technologies et réseaux sociaux est plus que réaliste car c’est une utilisation à outrance où nos moindres faits et gestes sont à la vue de tous à cause d’une personne qui filmait ou parce que la personne partage tout ses contacts.

Tom Hanks

Emma Watson interprète son rôle de Mae avec beaucoup de finesse et de naïveté où elle est vraiment excellente ! Comme à son habitude, Tom Hanks est assez remarquable et offre une belle composition en patron charismatique, intelligent et manipulateur. John Boyaga dispose d’un rôle secondaire mais important dans l’intrigue tandis que Karen Gillan joue un personnage convaincant mais un peu bâclé par la suite..

C’est effrayant de voir à quel point on peut contrôler la vie de chacun et ce film m’a beaucoup fait réfléchir sur la nécessité ou pas d’avoir une vie privée, pourquoi ne pourrait on pas tout partager avec les autres pour être totalement unis ? Mais certains moments vont nous amener à vivre des dérapages, dont cette nouvelle société n’aura même pas conscience ou si peu que cela va en devenir en effet littéralement effrayant.. Je fais un reproche à la fin du film qui est vraiment bâclée à mon sens car je m’attendais à ce qu’elle soit plus développée et moins facile tant ça a un goût d’inachevé et on n’a pas l’impression que le film est fini.

Pour conclure, « The Circle » est un thriller assez percutant malgré un goût assez inachevé avec des sous-intrigues non développées mais le message du film est très important !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s