La Terre et le sang

Synopsis :

Après sa fille de 18 ans Sarah (Sofia Lesaffre), sa scierie familiale représente toute la vie de Said (Sami Bouajila). Pendant des années, il a difficilement maintenu à flot son entreprise, principalement pour ses employés, tous des anciens détenus et jeunes en réinsertion ; jusqu’au jour où l’un d’eux se sert de la scierie pour cacher une voiture bourrée de drogue. Lorsque le cartel auquel elle appartient débarque dans la scierie, Saïd et Sarah vont devoir tout faire pour la protéger. Ils ont un avantage : cette scierie c’est leur terre, ils en connaissent les moindres recoins…

Sami Bouajila

Le saviez-vous ? :

  • C’est le sixième long-métrage du réalisateur Julien Leclercq et sa première collaboration avec Netflix qui a produit le film.

Ma critique :

Voilà encore une production originale Netflix qui est vraiment ratée malgré son gros potentiel de départ où on sent de la part du cinéaste une envie d’écrire une intrigue qui mélange les genres : du drame, d’action et de chronique sociale. Bon, le film est très court (il dure 1h20), il laisse place très vite à l’action et c’est à partir de là que ce jeu de cache-cache est extrêmement décevant car il n’y a pas d’évolution ni de rebondissements à cause d’un manque d’épaisseur dans l’écriture de ses personnages où tous sont caricaturaux… J’ai été également déçu que les scènes d’actions manquent d’énergie et sont quand même molles, on aurait pu s’attendre à du lourd mais non..

Sofia Lesaffre & Samy Seghir

Même si j’adore Sami Bouajila, je trouve qu’il est vraiment transparent dans un rôle vide et il ne fait preuve d’aucune expression pour ressentir toutes ses émotions.. Le personnage de Samy Seghir est plutôt intéressant mais il n’existe plus à partir de l’action mise en place alors que l’antagoniste, joué par Eriq Ebouaney est tellement caricatural ! La jeune Sofia Lesaffre apporte un peu de lumière via à son rôle plutôt touchant mais elle ne sauve pas le film.

Depuis plusieurs années, on peut faire un constat cinématographique français, on peut clairement établir deux catégories distinctes : les comédies et les drames. Il y a peu de cinéma de genre mais de temps en temps, il y a bien un polar ou un film fantastique mais on apprécie si le résultat est réussi mais ici, c’est loin d’être le cas… Ce qui m’a vraiment frappé est que le scénario comporte énormément d’incohérences et de facilités qui gâchent toute crédibilité ; dans la vraie vie, personne ne se comporterait comme eux ou prendrait de telles décisions.. On dirait que le résultat n’a pas eu le temps d’être travaillé et c’est du travail bâclé

Pour conclure, « La Terre et le sang » est un film très raté et maladroit qui ne convainc absolument pas et ne fait preuve d’aucun potentiel..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 6/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s