Un air de famille

Synopsis :

Toutes les semaines dans la famille Menard, on se réunit au café dont Henri (Jean-Pierre Bacri) est le patron et on va manger tous ensemble Aux ducs de Bretagne. Ce soir, qui est pourtant un jour de fête, car c’est l’anniversaire de Yolande (Catherine Frot) la belle-fille, un incident va venir troubler les habitudes. Arlette, la femme d’Henri, est partie une semaine pour réfléchir, ce qui va déstabiliser les autres membres de la famille.

Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri & Jean-Pierre Darroussin

Le saviez-vous ? :

  • Cédric Klapisch adapte la pièce de théâtre « Un air de famille » d’Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri , deuxième pièce du couple d’auteurs, où la distribution du film est identique à celle de la pièce de théâtre.
  • C’est un des plus gros succès de Klapisch au box-office avec près de 2,5 millions de spectateurs.
  • Le film a remporté 3 Césars en 1997 : Meilleur second rôle masculin pour Jean-Pierre Darroussin, meilleur second rôle féminin pour Catherine Frot et Meilleur scénario.

Ma critique :

Chaque famille retrouvera quelques névroses à travers une galerie de personnages assez savoureuse où on passe un excellent moment ! Jaoui & Bacri auscultent avec beaucoup de malice nos petites habitudes et nos hypocrisies qu’on a tous connu une fois dans notre vie. C’est d’une drôlerie réjouissante mais en même temps une cruauté incroyable et d’une férocité implacable ! Pendant 1h50, on ne voit pas le temps passer et on redemande. On se reconnait complètement dans ce dialogue de sourds permanent car Klapisch s’amuse beaucoup avec le décalage des générations et des approches différentes pour un même sujet abordé..

Wladimir Yordanoff, Catherine Frot, Claire Maurier, Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui & Jean-Pierre Darroussin

Agnès Jaoui, Catherine Frot, Jean Pierre Bacri, Jean-Pierre Darroussin et Wladimir Yordanoff sont tout simplement extraordinaires dans leurs rôles respectifs ; on voit qu’ils arrivent à jouer des personnages très proches de la caricature mais au fur et à mesure que l’intrigue avance, chacun évoluera et laissera place à des émotions très intenses.

Pour ma part, on retrouve tous des moments qui nous parlent, c’est pourquoi ce film est un grand film qui raconte une réunion de famille simple dans un café tout simple où les caractères de chacun vont se heurter aux autres mais ce qui est très intelligent est qu’il montre combien il s’avère difficile de se mettre à la place de l’autre.. Tous se déchirent, s’aiment, s’ignorent et le tout sonne tellement juste du sentiment humain !

Pour conclure, « Un air de famille » est un petit bijou de comédie française qui bénéficie de dialogues brillants et d’une intrigue implacable.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s