Star Wars : Episode V – L’Empire contre-attaque

Synopsis :

Malgré la destruction de l’Etoile Noire, l’Empire maintient son emprise sur la galaxie, et poursuit sans relâche sa lutte contre l’Alliance rebelle. Basés sur la planète glacée de Hoth, les rebelles essuient un assaut des troupes impériales. Parvenus à s’échapper, la princesse Leia (Carrie Fisher), Han Solo (Harrison Ford), Chewbacca et C-3P0 se dirigent vers Bespin, la cité des nuages gouvernée par Lando Calrissian (Billy Dee Williams), ancien compagnon de Han. Suivant les instructions d’Obi-Wan Kenobi (Alec Guinness), Luke Skywalker (Mark Hamill) se rend quant à lui vers le système de Dagobah, planète marécageuse où il doit recevoir l’enseignement du dernier maître Jedi, Yoda. Apprenant l’arrestation de ses compagnons par les stormtroopers de Dark Vador après la trahison de Lando, Luke décide d’interrompre son entraînement pour porter secours à ses amis et affronter le sombre seigneur Sith…

Carrie Fisher & Harrison Ford

Le saviez-vous ? :

  • C’est le deuxième volet de la saga « Star Wars » réalisé cette fois-ci par le cinéaste Irvin Kershner par sa date de sortie, mais le cinquième selon l’ordre chronologique de l’histoire. 
  • Le film a remporté deux Oscars : celui des meilleurs effets spéciaux et du meilleur son.

Ma critique :

Laisser quelqu’un d’autre réaliser un film sans prise de connaissance de la franchise, ni avoir le sens de l’imagination du grand George Lucas était un pari fou mais à notre plus grand bonheur, ce volet surpasse même son prédécesseur ! Tout est absolument phénoménal pendant 2 heures ; la puissance émotionnelle atteint son paroxysme et c’est d’une richesse absolue, que ce soit les décors, les costumes, les effets spéciaux qui sont dingues. Je ne saurai pas vous décrire à quel point les frissons sont présents toutes les cinq minutes mais je tiens à souligner ce scénario que je trouve vraiment poignant avec ces secrets de famille d’une intensité dramatique inédite dans Star Wars dont ce bouquet final indémodable « Je suis ton père ».

Mark Hamill

Côté casting, Mark Hamill, Carrie Fisher, Peter Mayhew et surtout Harrison Ford reprennent leurs costumes et tous sont extraordinaires dans leurs rôles respectifs. On voit qu’ils se sont améliorés par rapport au précédent volet. Quand à la voix de James Earl Jones, elle est toujours autant terrifiante en Dark Vador.

Dès les premières minutes, j’ai tout de suite compris pourquoi cet opus est considéré par une grande majorité de fan comme le meilleur de la saga. Les scènes d’action en devinent encore plus grandioses, que ça soit dans la neige, le combat de sabre à la fin.. On retrouvera ainsi une multitude de thèmes comme l’amitié, la rédemption, la lutte, l’amour et d’autres mais ils sont traités sur un ton plus sombre que dans les autres opus de la saga ! A la fin du générique, on se pose tous cette fameuse question : « Que serait le film sans sa révélation mythique de fin, réplique culte qui a traversé toutes les générations ? ».

Pour conclure, « L’Empire contre attaque » est une suite extrêmement réussie et sombre qui développe encore plus les enjeux de l’intrigue avec une intensité rare.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Un commentaire

  1. J’ai bien sûr vu ce film, assez longtemps après sa sortie d’ailleurs. Et je trouve que, dans la saga Star Wars, ce volet est de loin le meilleur. Non seulement du point de vue de l’intrigue (la mise en place ayant été faite dans l’épisode précédent, mais aussi et surtout les interactions entre les personnages, et puis… la dramaturgie des batailles, leur préparation, l’implication des « héros » de l’empire, celle de tous les héros de l’alliance. Ah ! Le wookie !!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s