Thérèse Desqueyroux

Synopsis :

Dans les Landes, on arrange les mariages pour réunir les terrains et allier les familles. Thérèse Larroque (Audrey Tautou) devient Madame Desqueyroux ; mais cette jeune femme aux idées avant-gardistes ne respecte pas les conventions ancrées dans la région. Pour se libérer du destin qu’on lui impose, elle tentera tout pour vivre pleinement sa vie…

Audrey Tautou & Gilles Lellouche

Le saviez-vous ? :

  • Thérèse Desqueyroux est une adaptation du roman éponyme de François Mauriac publié en 1927 ; et qui a connu une première adaptation en 1962 par Georges Franju.
  • C’est l’ultime réalisation de Claude Miller, décédé en avril 2012, qui a eu le temps de finir le montage.
  • Il a été présenté en hors compétition au Festival de Cannes en 2012.

Ma critique :

Je n’attendais absolument rien de ce film, pensant assister à une petite adaptation que j’avais lu mais étonnamment, j’ai assez aimé cette oeuvre aux sublimes plans et j’ai apprécié le fait que le regretté cinéaste Claude Miller a fait le choix de réactualiser le propos du livre en lui donnant une dimension quasi politique et féministe. Avec un joli travail sur l’image, l’univers froid du roman est assez bien rendu avec ce petit côté « sensuel » tout en cherchant à nous émouvoir avec le destin de cette femme ! Certes, l’intrigue se déroule dans les années 20 mais il ne faut pas oublier que le thème traité est toujours d’actualité car il existe encore de nombreuses femmes dont le destin est rendu tragique par le poids des traditions et de leurs familles

Anaïs Demoustier & Catherine Arditi

Dans le rôle titre, la performance d’Audrey Tautou est vraiment convaincante, je la trouve à la fois glaciale, perdue et manipulatrice tout comme celle de Gilles Lellouche auquel on n’a pas trop l’habitude de le voir dans un registre sérieux et ça lui va tellement bien !  Anaïs Demoustier est toujours aussi lumineuse tandis que Catherine Arditi est parfaite comme à son habitude.

Nous sommes projetés dans ce monde de traditions dans lequel l’homme, la fortune et les terres règnent en maître et je me suis rendu compte en voyant cette adaptation que l’auteur du livre décrit les conditions de vie des femmes privées de liberté et qui doivent se soumettre complètement aux règles de la famille et il en disait long sur l’enfermement familial ! Le film reprend le même chemin en balayant la structure en flashbacks,pour une autre plus linéaire afin que le public s’identifie immédiatement aux pensées de cette femme. Néanmoins, je trouve dommage que le récit ne relève pas clairement toutes les ambiguïtés de sa personnalité et ses réelles motivations..

Pour conclure, « Thérèse Desqueyroux » est une assez bonne adaptation du livre de Mauriac mais qui n’emporte pas l’adhésion..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s