Un fils

Synopsis :

Farès (Sami Bouajila) et Meriem (Najla Ben Abdallah) forment avec Aziz (Youssef Khemiri), leur fils de 9 ans, une famille tunisienne moderne issue d’un milieu privilégié. Lors d’une virée dans le sud de la Tunisie, leur voiture est prise pour cible par un groupe terroriste et le jeune garçon est grièvement blessé..

Sami Bouajila & Najla Ben Abdallah

Le saviez-vous ? :

  • C’est le premier long-métrage de Mehdi M.Barsaoui qui a déjà signé des courts-métrages et des documentaires dans le milieu du cinéma.
  • Pour son rôle, Sami Bouajila a remporté de nombreuses récompenses : la Coupe Volpi à la Mostra de Venise, le Prix Lumières 2021 du meilleur acteur et le César du meilleur acteur.

Ma critique :

Pour un premier essai, c’est vraiment excellent et très maîtrisé dont on en ressort pas indemne ! C’est à la fois un film sentimental qui explore les conséquences de lourds secrets, une oeuvre à suspense très proche du thriller ; et enfin, c’est un film politique qui dénonce avec beaucoup de brio le trafic d’organes et des enfants.. On pouvait penser que la narration allait se perdre avec ce mélange des genres mais ce n’est absolument pas le cas. Du début à la fin, on est transportés par ce scénario remarquable qui explique avec précision le fonctionnement de la société tunisienne, tout en nous confrontant aux difficultés d’une société qui n’a pas encore améliorer les relations hommes/femmes.

Sami Bouajila

On ne peut que saluer la performance extraordinaire du formidable Sami Bouajila qui a remporté de nombreuses distinctions pour son rôle ; l’acteur s’impose dès la scène d’ouverture et c’est une des meilleures prestations de l’année 2020. A côté, il y a la sublime révélation Najla Ben Abdallah qui ne se fait pas bouffer et impose déjà sa présence et sa justesse dans le rôle de l’épouse.

Je trouve que ce drame est absolument terrifiant tant ce père et cette mère vont vivre un cauchemar dont leurs vies vont basculer en quelques jours dans un chaos si psychologique qu’il marque forcément les esprits par son sujet mais aussi par sa réalisatrice lumineuse, magnifiée par des paysages d’une beauté majestueuse ! Puis, c’est une histoire sur la recherche de la vérité où les personnages sont entièrement humains et sont capables de faire des graves erreurs dans leurs vies.

Pour conclure, « Un fils » est un remarquable premier film aussi intime que politique où tout est parfaitement maîtrisé. A voir !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s