Star Wars : Episode IV – Un nouvel espoir

Synopsis :

Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine… La guerre civile fait rage entre l’Empire galactique et l’Alliance rebelle. Capturée par les troupes de choc de l’Empereur menées par le sombre et impitoyable Dark Vador, la princesse Leia Organa (Carrie Fisher) dissimule les plans de l’Etoile Noire, une station spatiale invulnérable, à son droïde R2-D2 avec pour mission de les remettre au Jedi Obi-Wan Kenobi (Alec Guinness). Accompagné de son fidèle compagnon, le droïde de protocole C-3PO, R2-D2 s’échoue sur la planète Tatooine et termine sa quête chez le jeune Luke Skywalker (Mark Hamill). Rêvant de devenir pilote mais confiné aux travaux de la ferme, ce dernier se lance à la recherche de ce mystérieux Obi-Wan Kenobi, devenu ermite au coeur des montagnes désertiques de Tatooine…

Harrison Ford, Alec Guinness & Mark Hamill

Le saviez-vous ? :

  • C’est le premier opus de la saga « Star Wars » par sa date de sortie, mais le quatrième selon l’ordre chronologique de l’histoire.
  • George Lucas signe ici son troisième long-métrage.
  • Il a remporté 7 Oscars sur 11 nominations dont meilleure musique, meilleurs costumes, meilleurs effets visuels etc..

Ma critique :

Pour la grosse majorité des personnes de ma génération, on connaît tous l’histoire de la saga donc on ne va pas revenir sur ce point-là ni cette phrase très très connue de toute la science-fiction : « Il y a très longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… ». Certes, le scénario de ce premier opus est assez simple mais il instaure surtout les bases de l’univers qui fait encore rêver aujourd’hui. Le film n’a pas vieilli d’une ride, les effets spéciaux sont aussi impressionnants qu’à l’époque que chaque cinéphile sent leurs impacts sur les générations de films de science fiction qui ont suivi bien des années plus tard ! Bien entendu, en comparant avec la deuxième trilogie ou même avec d’autres films actuels mais cela ne gêne pas à chaque visionnage.

Carrie Fisher

 Les acteurs sont tous excellents et particulier Alec Guinness et Harrison Ford très habités par leurs rôles respectifs. Mark Hamill et la sublime Carrie Fisher sont également extraordinaires dans leurs personnages qu’on y croit à fond surtout la deuxième qui se montre courageuse et débrouillarde lorsque l’occasion le demande. Le casting fait quand même partie de l’engouement pour cette magnifique saga tant chacun d’entre eux contribue au charme et offre des répliques savoureuses devenues cultes !

Que dire de la magnifique BO ? John Williams a signé tout simplement une de ses partitions les plus marquantes et accompagnent le film à la perfection tant les morceaux sont d’ailleurs récurrents pour certains tout au long de la saga et dont tout le monde se rappelle le thème principal. Si ce n’est pas mon Star Wars préféré, je le considère vraiment comme une excellente introduction à la saga, qui marque un tournant majeur dans l’histoire du cinéma ! Puis, il regorge beaucoup d’originalité avec cette histoire de force, de Jedis et ces moments sont même entrés dans la culture ; même ceux qui n’ont jamais regardé un seul des films de cette saga connaissent ces mots et ce grâce à ce premier film qui a permis de développer ensuite une des plus grandes sagas.

Pour conclure, « Star Wars : Episode 4 – Un nouvel espoir » un très bon film qui révolutionna la science-fiction et qui restera gravé dans l’histoire du cinéma et pas seulement.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s