Alliés

Synopsis :

Casablanca 1942.  Au service du contre-espionnage allié, l’agent Max Vatan (Brad Pitt) rencontre la résistante française Marianne Beauséjour (Marion Cotillard) lors d’une mission à haut risque. C’est le début d’une relation passionnée. Ils se marient et entament une nouvelle vie à Londres. Quelques mois plus tard, Max est informé par les services secrets britanniques que Marianne pourrait être une espionne allemande. Il a 72 heures pour découvrir la vérité sur celle qu’il aime.

Brad Pitt & Marion Cotillard

Le saviez-vous ? :

  • Lorsque Robert Zemeckis a annoncé ce projet d’un thriller romantique sur fond de Seconde Guerre Mondiale, le scénariste Steven Knight a révélé que son scénario s’inspire d’une histoire vraie qu’on lui a personnellement raconté lorsqu’il avait 21 ans.
  • Brad Pitt a suggéré que les scènes soient tournées dans l’ordre chronologique de l’intrigue pour bien illustrer l’évolution des personnages.

Ma critique :

Sur le papier, chacun d’entre nous constate que c’est un projet qui allait en exciter plus d’un : un réalisateur qui connait un beau succès, un duo d’acteurs dantesque et une intrigue prometteuse.. Il est évident que le film ne révolutionnera pas le cinéma ou ne le marquera mais c’est un bon divertissement de qualité où j’ai beaucoup aimé cette romance sur fond de guerre. Que les choses soient claires, ce n’est pas du tout un film d’action, loin de là, il prend vraiment son temps pour installer son intrigue et son ambiance en deux parties bien distinctes ! Dans l’ensemble, c’est assez maîtrisé avec un scénario solide malgré quelques petites fragilités.

Marion Cotillard

L’alchimie entre Brad Pitt et Marion Cotillard crève l’écran ! Ils arrivent vraiment à redéfinir bon nombre de grand film mélodrame d’amour .Leur relation est vraiment fougueuse et en plus très intéressante vu qu’il faut faire confiance à des experts du mensonge et de la tromperie et malgré cela la passion est dévorante entre eux deux .Ils forment un couple très crédible, même si l’acteur offre une performance honorable, Marion Cotillard lui vole même la vedette grâce à sa prestation d’une telle intensité !

Après quelques sauts dans le temps, la deuxième partie du récit s’enclenche et du thriller de guerre on passe au thriller domestique. Pourquoi ? Grâce à une gestion du suspense qui est savamment dosée où on se surprend à être sous tension que les personnages. Le film aurait gagné en intensité en étant un peu moins long par moments mais je souligne le plus gros point fort qui est la reconstitution avec des paysages sublimes et des costumes bien retranscrits à l’époque.. De plus, il peut s’avérer classique dans le fond mais pourtant il est très audacieux sur la forme.

Pour conclure, « Alliés » est une belle fresque romanesque qui ravira les amateurs du genre, portée par un merveilleux couple de cinéma mais son manque d’intensité laisse un peu à désirer..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s