Lion

Synopsis :

Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo (Sunny Pawar) se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens (Nicole Kidman & David Wenham).
25 ans plus tard, Saroo (Dev Patel) est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village. Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?

Dev Patel

Le saviez-vous ? :

  • C’est le tout premier long-métrage du cinéaste Garth Davis qui adapte l’adaptation cinématographique du roman de Saroo Brieley intitulé « Je voulais retrouver ma mère », basé sur une histoire vraie.
  • Il a été nommé 6 fois aux Oscars 2017 : meilleur film, meilleurs acteur et actrice dans un second rôle, meilleur scénario adapté, meilleure musique et meilleure photographie.

Ma critique :

Honnêtement, je craignais beaucoup ce premier long-métrage avec ce label « basé sur une histoire vraie » où je me dis que tout est du déjà vu mais à mon grand étonnement, c’est une belle réussite ! Avec une manière délicate, il aborde des thèmes délicats tels que la pauvreté, l’adoption, la traite des enfants, les liens familiaux ou encore la notion d’identité sans qu’aucun n’écrase les autres. Il est important de préciser qu’il est en deux parties bien équilibrées et assez différentes de la narration ! C’est ce genre de film où on partage les sensations des personnages, on se projette dans le film, dans cette réalité si puissante et injuste

Nicole Kidman, David Wenham & Sunny Pawar

Les prestations des acteurs sont vraiment remarquables dans ce film ; on a rarement vu un Dev Patel aussi impliqué dans son rôle très fort où il nous fait passer mille émotions à la fois. En plus de ressembler à la vraie mère, Nicole Kidman est très émouvante tant elle s’efface  derrière le rôle de cette mère de famille dévouée et aimante. A seulement 8 ans, le petit Sunny Pawar impressionne par son jeu d’acteur hors du commun tandis que Rooney Mara et David Wenham sont justes.

A la fin du générique, on se dit tous que c’est une vraie aventure qui donne envie de croire au miracle, et qui en même temps fait voyager le spectateur dans des lieux qu’on ne voit principalement très peu au cinéma. Puis, c’est quand même une belle leçon d’amour parentale aussi bien pour les parents adoptifs que biologiques et c’est obligé qu’ils seront très émus par le résultat ! De plus, il montre la douleur et les questionnements des enfants adoptés qui veulent revenir sur les lieux de leur enfance et retrouver leur famille. Une chose est sûre : le film ne laissera personne indifférent !

Pour conclure, « Lion » est un film bouleversant et optimiste qui donne envie de croire aux miracles et suscitant une forte émotion.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s