Mignonnes

Synopsis :

Amy (Fathia Youssouf), 11 ans, rencontre un groupe de danseuses appelé : « Les Mignonnes ». Fascinée, elle s’initie à une danse sensuelle, dans l’espoir d’intégrer leur bande et de fuir un bouleversement familial…

Fathia Youssouf

Le saviez-vous ? :

  • Pour son premier film, la réalisatrice Maïmouna Doucouré aborde le thème de l’hypersexualisation des pré-adolescentes et reçoit en janvier 2020 le Prix de la Meilleure Réalisation au Festival de Sundance ainsi que la Mention Spéciale du Jury International à la Berlinale.
  • Peu avant la sortie du film sur Netflix en septembre 2020 aux Etats-Unis, l’affiche et la bande-annonce internationale du film ont été vivement critiquées sur les réseaux sociaux pour avoir sexualisé les actrices en utilisant une affiche différente de celle de sa sortie originale en France.
  • La jeune comédienne Fathia Youssouf a remporté le César du meilleur espoir féminin.

Ma critique :

On en a beaucoup entendu parler de ce film suite à cette polémique de sa diffusion aux USA et autant vous dire maintenant ; il n’avait certainement pas besoin de cette mauvaise publicité puisque c’est un film qui bouscule, qui interroge et qui nous parfois mal à l’aise mais il n’y a absolument aucune ambiguïté sur le message de la réalisatrice qu’elle veut nous faire passer ! A hauteur d’enfant, la caméra suit cette jeune fille perdue et parle avant tout de la difficulté de grandir, de trouver sa place en l’absence de repères et de modèles..L’hyper sexualisation des très jeunes, l’impact des réseaux sociaux ou encore la double culture sont finement abordées via le personnage d’Amy où on découvre ce qui la questionne, ce qui la fascine ou la torture !

Médina El Aidi-Azouni & Fathia Youssouf

Quand on n’a pas d’expérience, c’est extrêmement difficile d’être convaincant et je tiens à souligner ces extraordinaires performances de ces jeunes actrices qui sont remarquables avec une mention spéciale à la très jeune Fathia Youssouf. Ces très jeunes actrices sont fabuleuses et débordantes de vie et d’innocence si l’on a parfois envie de les baffer tant elles sont insupportables on les trouvera d’autant plus émouvantes.

Ce film peut désarçonner plusieurs personnes par ses plans et ses thématiques notamment ses scènes de danse que j’ai trouvé très belles et laissent exploser une sensualité que certains crieront au scandale devant ces gamines hyper sexuées qui trémoussent des fesses comme des femmes. Néanmoins, je trouve que les personnages masculins se font rarement désirer dans ce film et qu’ils font même de la figuration, je pense qu’il manque une confrontation pour mieux explorer les failles de cette histoire.

Pour conclure, « Mignonnes » est un premier film intelligent qui a le mérite de ne pas être moralisateur dans son propos.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s