Moulin Rouge !

Synopsis :

A la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle Epoque, Christian (Ewan McGregor), un jeune poète désargenté, s’installe dans le quartier de Montmartre et découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan, mais se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème. Il rêve d’écrire une grande pièce, et le peintre Henri de Toulouse-Lautrec (John Leguizamo) est prêt à lui donner sa chance. Celui-ci a besoin d’un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge et le poète est embauché pour rédiger le livret de la revue. C’est là qu’il tombe amoureux de la courtisane Satine (Nicole Kidman), la star du prodigieux cabaret…

Nicole Kidman & Ewan McGregor

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Baz Luhrmann a présenté son film en compétition officielle au Festival de Cannes 2001, dont il a fait l’ouverture.
  • Il a été nommé six fois aux Oscars en 2001 dont l’Oscar du meilleur film, meilleure actrice pour Nicole Kidman ; et en a remporté deux pour les costumes et la direction artistique.

Ma critique :

Comme d’habitude chez Baz Luhrmann, c’est du grand spectacle épique où on prend plein les yeux et on en sort absolument enchanté ! Il est vrai qu’en temps que grand fan des comédies musicales, il est assez étrange de ne pas l’avoir vu il y a quelques années donc j’ai enfin rattrapé mon retard et je ne regrette pas d’avoir visionné ce film. Tout d’abord, l’histoire est très bien racontée et la façon dont c’est filmé et monté rend le film très original. On ne peut pas nier que la BO est complètement envoûtante avec des chansons magistrales qui transporte le spectateur dans un univers captivant où le rire est dominant tandis que les couleurs nous emportent dans un tourbillon de magie !

Nicole Kidman & Ewan McGregor

Les performances de Nicole Kidman et d’Ewan McGregor sont tellement stupéfiantes qu’on se rend compte que ce sont des rôles à difficiles à assumer et qui sont joués à la perfection (ils ont également des magnifiques voix pour les séquences musicales). Mention spéciale à l’actrice australienne que j’ai trouvé extraordinaire dans tout ce qu’elle fait dans son film et il faut également souligner que Richard Roxburgh, Jim Broadbent et John Leguizamo complètent bien le casting.

La direction artistique est excellente, avec de superbes visuels et des décors impressionnants sur le Paris de la fin du XIXème siècle et sans oublier surtout le fabuleux et impressionnant cabaret « le Moulin Rouge ». Ceux qui aiment vraiment les comédies musicales vont être servies car les passages de musiques sont vraiment excellentes, que ce soit les passages avec une reprise des chansons populaires modernes et des morceaux qui sont sublimes, accompagnant parfaitement l’histoire d’amour entre les deux protagonistes ! Puis, le dernier acte possède à lui tout seul toute la puissance émotionnelle que le film peut procurer tous le long et on est touché en plein coeur !

Pour conclure, « Moulin Rouge ! » est une vraie expérience artistique qui atteint vraiment des sommets de comédie musicale où seul Baz Luhrmann a la recette. A voir absolument !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s