Green Book : Sur les routes du Sud

Synopsis :

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip (Viggo Mortensen), un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley (Mahershala Ali), un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité. Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune. 

Viggo Mortensen & Mahershala Ali

Le saviez-vous ? :

  • C’est le premier long-métrage réalisé en solo par Peter Farrelly qui est « un biopic » sur une tournée réalisée dans les Etats du Sud en 1962 par le pianiste noir Don Shirley et son chauffeur et garde du corps blanc Tony Vallelonga.
  • Viggo Mortensen a pris 20 kilos pour le rôle de Tony Lip en se nourissant de cuisine italienne.
  • Mahershala Ali a remporté son deuxième Oscar du meilleur acteur dans un second rôle ; deux ans après « Moonlight ».
  • Il a remporté trois Oscars en 2019 : meilleur film, meilleur scénario original et meilleur second rôle.

Ma critique :

Nous sommes évidemment bien loin de l’humour potache des films des frères Farelly donc autant vous dire que notre curiosité est vraiment grande face à cela.. Avec cette histoire vraie de la rencontre entre deux hommes que tout oppose, on est embarqués dans un road movie ; certes réalisé avec beaucoup de classicisme, mais à l’arrivée, on est assez émus face au contexte de la ségrégation raciale de l’époque. La description de l’Amérique où les noirs vivaient dans une ère d’esclavagiste est soigneusement bien écrite ! Certes, même si elle n’existe plus officiellement, il y a encore du chemin à faire donc je trouve que le film est vraiment moderne et résonne beaucoup dans l’actualité d’aujourd’hui…

Mahershala Ali

Les deux acteurs sont vraiment extraordinaires et forment un duo vraiment irrésistible et surtout très crédible à l’écran : Viggo Mortensen notamment est irrésistible dans le rôle du chauffeur tandis que Mahershala Ali apporte beaucoup de sobriété dans son jeu avec beaucoup de nuances et mérite amplement son Golden Globe et son Oscar ! Voilà un super duo d’acteurs dont on s’en souviendra longtemps.

Les décors sont toujours très appropriés au film, l’exploration du sud profond des Etats-Unis est faite avec beaucoup de soin et d’élégance.. Quand à la musique, elle constitue une majeure partie du long-métrage et chaque instant nous scotche devant l’écran et nous fait vivre de nouvelles sensations. Il est vrai que tout au long de ce road-movie on est emporté par la bienveillance mutuelle de ces deux protagonistes puis l’humour est vraiment présent dans des moments burlesques ou des savoureux dialogues qu’ils échangent.

Pour conclure, « Green Book – Sur les routes du sud » est un beau film à la fois grave et lumineux, attendu dans son déroulement mais il utilise habilement tous les stéréotypes pour raconter une très belle histoire d’amitié, porté par un merveilleux duo d’acteurs.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s