Parlez-moi de vous

Synopsis :

À 40 ans, Mélina (Karin Viard) est la voix la plus célèbre de France. Animatrice à la radio, la nuit à l’antenne elle résout les problèmes affectifs et sexuels des auditeurs avec impertinence, humour et sans tabou. Tout le monde connaît sa voix, mais personne ne connaît son visage.
Dans la vie, elle évite tout contact et vit comme une vieille fille dans les beaux quartiers. Partie à la recherche d’une mère qu’elle n’a jamais connue, elle découvre que celle-ci vit au sein d’une famille nombreuse, en banlieue. Elle décide de s’approcher d’elle, incognito…

Karin Viard

Le saviez-vous ? :

  • Le film de Pierre Pinaud a été le grand vainqueur du Festival du Film de la Réunion, remportant le Mascarin d’Or tandis que Karin Viard a remporté le Prix de la meilleure actrice.
  • C’est la deuxième collaboration entre Karin Viard et Nicolas Duvauchelle, deux mois après « Polisse » de Maïwenn.

Ma critique :

Le film n’est pas exceptionnel mais je l’aime beaucoup car il propose une très bonne réflexion sur la solitude, sur le rapport aux autres, sur les blessures d’enfance et leurs répercussions dans notre vie d’adulte. Mais on retient surtout un vrai travail sur l’écriture des personnages : que ce soit Mélina, le personnage principal ou les rôles secondaires ; aucun n’est traité d’une façon caricaturale, ils donnent une impression de réalisme forte et on sent qu’ils sont tous naturels ! Les situations vécues sont vraiment vraies et c’est d’une délicatesse assez désarmante. Je note également la façon dont Pierre Pinaud filme les silences qui apportent une vraie profondeur !

Nicolas Duvauchelle & Karin Viard

Depuis une dizaine d’années, Karin Viard s’est imposée comme une des actrices françaises les plus emblématiques et ça se confirme de film en film ; elle est toujours aussi remarquable en se donnant à fond dans chaque rôle qu’elle incarne ! Nicolas Duvauchelle propose une performance pleine de délicatesse et ça change de le voir dans un registre auquel on n’est pas habitué.

Sans parler d’un grand film, on assiste tout de même à un bon résultat où je trouve que l’univers de la radio est représenté ici de façon réaliste. Néanmoins, cette quête de l’amour maternel est traité d’une manière un peu maladroite mais ce n’est pas si grave pour ma part.. Sans trop en dévoiler, la fin n’est pas un happy end mais elle a un regard plein d’espoir et de sagesse  qui laisse entrevoir des jours meilleurs avec le temps qui passe. Vous l’aurez compris, il ne faut pas s’attendre à une comédie comme la bande-annonce suggérait, on est plus dans un drame.

Pour conclure, « Parlez-moi de vous » est un premier essai réussi qui évite les clichés en proposant un résultat émouvant avec une écriture fine.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s