Harry, un ami qui vous veut du bien

Synopsis :

Les vacances de Claire (Mathilde Seigner) et Michel (Laurent Lucas) s’annoncent plutôt difficiles. Entre leurs trois enfants, énervés par l’infernale canicule qui sévit sur la ville, et cette maison de vacances qui est en chantier depuis cinq ans, le couple est sur les nerfs. C’est alors qu’Harry (Sergi Lopez) debarque inopinément dans leurs vies, prêt à tout pour faire le bonheur de son ami Michel, dont il bouleversera l’existence.

Sergi Lopez

Le saviez-vous ? :

  • C’est le deuxième long-métrage de Dominik Moll qui a été présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2000 où il a été ovationné par les Festivaliers pendant une quinzaine de minutes.
  • Il a rencontré un grand succès en France avec plus de 2 millions de spectateurs.
  • Le film a remporté 4 Césars en 2001 : meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Sergi Lopez, meilleur montage et meilleur son.

Ma critique :

J’ai mis beaucoup de temps à regarder cet excellent thriller psychologique auquel j’en ai beaucoup entendu parler grâce à son style « Hitchcock » et aussi par son humour noir et son suspense inattendu.. Le film démarre d’une manière tout à fait banale avec cette famille en vacances et puis, petit à petit, il se métamorphose discrètement dans un autre genre. Le spectateur est tellement captivé et mal à l’aise qu’on sent vraiment un malaise s’installer au fur et à mesure que le film avance et je me suis même demandé comment l’histoire va se terminer… La première chose que je me suis dis est que le réalisateur  aborde la question des relations humaines sous un aspect terrifiant mais réaliste dans une société complexe !

Mathilde Seigner & Sergi Lopez

Laurent Lucas campe excellemment ce bon père de famille complètement dépassé par les événements mais il se fait voler la vedette par l’excellent Sergi Lopez qu’on découvre sous différents aspects : à la fois d’une gentillesse inouïe et également flippant à souhait… Les femmes sont également très convaincantes à commencer par Mathilde Seigner très juste et une Sophie Guillemin convaincante.

Je n’en dirai pas plus pour le scénario qui doit rester une surprise pour ceux qui ne l’ont pas encore vu mais je peux vous assurer que vous n’allez pas regretter ce visionnage.. C’est tellement inattendu par moments que parfois, il nous arrive de rire souvent mais je pense vraiment que ce sont des rires nerveux qui apparaissent dans ce genre de films ! De plus, je comprends pourquoi il est aujourd’hui considéré comme culte car on est fascinés par l’ampleur que cette relation prenait et je ne peux que saluer la maîtrise de la mise en scène de Dominik Moll.

Pour conclure, « Harry, un ami qui vous veut du bien » est un long-métrage constamment réjouissant, malsain et surprenant où on salue son scénario, sa mise en scène et son casting. A voir !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s