Un Américain à Paris

Synopsis :

Un jeune peintre américain (Gene Kelly) vivant à Paris séduit une femme riche qui, amoureuse de lui, prend en main sa carrière. Mais lui n’a d’yeux que pour une jeune danseuse (Leslie Caron) qui doit épouser son meilleur ami. Il parcourt les quartiers de Paris à sa recherche, retrouvant dans des tableaux inspirés des maîtres impressionnistes la trace de sa bien-aimée…

Gene Kelly & Leslie Caron

Le saviez-vous ? :

  • C’est la quatrième collaboration entre le réalisateur Vincente Minnelli et son acteur fétiche Gene Kelly.
  • Le film a remporté 6 Oscars en 1952 : meilleur film, meilleur scénario, meilleure musique, meilleurs costumes, meilleure image et meilleure direction artistique.

Ma critique :

Comme vous le savez, j’ai beaucoup de tendresse pour les comédies musicales où je prends énormément de plaisir à chaque visionnage ; je découvre l’énorme travail qu’il y a autour du projet et surtout, ça fait un bien fou et on passe un très bon moment ! Les passages musicaux sont tous très différents et inventifs et permettent de faire avancer l’intrigue et surtout de rendre un vibrant hommage à notre magnifique capitale : Paris. Le scénario du film est très basique et peu original, à tel point qu’il ne sert à certains moments que de prétexte pour amener des numéros musicaux très réussis pour ma part et c’est un des points forts de cette comédie musicale !

Leslie Caron & Gene Kelly

Au casting, c’est toujours un réel bonheur de voir Gene Kelly dans un grand numéro d’acteur avec son sourire jovial, sa joie de vivre et son talent à interpréter tous les rôles qui lui conviennent. A ses côtés, Leslie Caron a une telle présence dans les numéros de danse qu’on est éblouis !

Comment ne pas parler de ce film sans évoquer le fameux ballet final de 13 minutes qui nous scotche sur nos fauteuils ? Je pense qu’elle justifie à elle toute seule le visionnage ! Même s’il n’égale pas le chef-d’oeuvre Chantons sous la pluie, on se laisse charmer par cette sublime mise en scène et on est plongés en plein fantasme de Paris, qui est représentée ici comme un repère d’artistes et le spectateur se rend compte seuls les Américains savent dépeindre un Paris rêvé et terriblement romantique..

Pour conclure, « Un Américain à Paris » est une grande comédie musicale merveilleuse qui en met plein la vue.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s