Quai d’Orsay

Synopsis :

Alexandre Taillard de Worms (Thierry Lhermitte) est grand, magnifique, un homme plein de panache qui plait aux femmes et est accessoirement ministre des Affaires Étrangères du pays des Lumières : la France. Sa crinière argentée posée sur son corps d’athlète légèrement halé est partout, de la tribune des Nations Unies à New-York jusque dans la poudrière de l’Oubanga. Là, il y apostrophe les puissants et invoque les plus grands esprits afin de ramener la paix, calmer les nerveux de la gâchette et justifier son aura de futur prix Nobel de la paix cosmique. Alexandre Taillard de Vorms est un esprit puissant, guerroyant avec l’appui de la Sainte Trinité des concepts diplomatiques : légitimité, lucidité et efficacité. Il y pourfend les néoconservateurs américains, les russes corrompus et les chinois cupides. Le monde a beau ne pas mériter la grandeur d’âme de la France, son art se sent à l’étroit enfermé dans l’hexagone. Le jeune Arthur Vlaminck (Raphaël Personnaz), jeune diplômé de l’ENA, est embauché en tant que chargé du “langage” au ministère des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l’entourage du prince, se faire une place entre le directeur de cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d’Orsay où le stress, l’ambition et les coups fourrés ne sont pas rares… Alors qu’il entrevoit le destin du monde, il est menacé par l’inertie des technocrates.

Raphaël Personnaz & Thierry Lhermitte

Le saviez-vous ? :

  • C’est avant tout une bande dessinée du même nom de Christophe Blain et Abel Lanzac, que le regretté Bertrand Tavernier l’a adapté (c’est son dernier long-métrage).
  • Le film a été présenté en compétition pour la Coquille d’or lors du Festival international du film de Saint-Sébastien en 2013.
  • Niels Arestrup a remporté le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2014 pour son interprétation de Claude Maupas.

Ma critique :

Je m’attendais à un film politique mais à ma grande surprise, je me suis laissé embarquer du début à la fin où j’ai été conquis par cette comédie inventive et piquante qui, à mon avis, vous fera beaucoup sourire ! Je trouve que ce film déborde d’énergie et d’humour avec des dialogues qui sont bien sentis. Certes, on est quand même dans la satire du monde politique, mais en même temps, on n’est pas si éloignés d’une certaine vérité.. Tous les personnages sont plus vrais que nature et l’ambiance du ministère est tellement bien rendue que l’on a l’impression d’y travailler au bout d’un moment. Par contre, n’attendez-vous pas à une comédie à l’humour premier degré ; il s’agit avant tout d’une comédie quasi-documentaire du monde politique français et de ses rouages.

Raphaël Personnaz & Julie Gayet

 Les acteurs sont vraiment formidables mais je tiens à faire une mention spéciale à Thierry Lhermitte qui trouve un de ses meilleurs rôles en ministre ! Mais les acteurs ne sont pas reste puisque j’ai trouvé Raphaël Personnaz très convaincant et investi dans son personnage tandis que Niels Arestrup est toujours aussi extraordinaire, incarnant ici le directeur du cabinet. Les actrices Julie Gayet et Anaïs Demoustier complètement très bien cette belle distribution.

Pendant 1h50, Tavernier s’amuse beaucoup et se promène avec le regard d’un petit garçon les coulisses du pouvoir et il pointe du doigt les problèmes de communication au sein du gouvernement. Evidemment, on n’éclate pas de rire toutes les deux minutes  mais l’ensemble a au moins le mérite de se démarquer des comédies habituelles. Néanmoins, j’ai quelques petites réserves à apporter sur le dernier acte qui est un peu bancal notamment le fameux discours final moyennement amené. Mais, malgré ceci, je vous recommande à regarder cette comédie si vous l’avez ratée !

Pour conclure, « Quai d’Orsay » est une très bonne comédie politique française qui se démarque par son côté grinçant mais c’est dommage pour la fin qui aurait pu être mieux travaillée.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s