Madre

Synopsis :

Dix ans se sont écoulés depuis que le fils d’Elena (Marta Nieto), alors âgé de 6 ans, a disparu. Dix ans depuis ce coup de téléphone où seul et perdu sur une plage des Landes, il lui disait qu’il ne trouvait plus son père. Aujourd’hui, Elena y vit et y travaille dans un restaurant de bord de mer. Dévastée depuis ce tragique épisode, sa vie suit son cours tant bien que mal. Jusqu’à ce jour où elle rencontre un adolescent (Jules Porier) qui lui rappelle furieusement son fils disparu…

Marta Nieto

Le saviez-vous ? :

  • Le film est adapté du court-métrage du même nom de Rodrigo Sorogoyen, qui a été sélectionné dans de nombreux festivals et nommé aux Oscars.
  • L’actrice Marta Nieto a remporté le Prix de la meilleure actrice de la section Orizzonti à la Mostra de Venise 2019.

Ma critique :

C’est un drame très intense sur une mère de famille en quête de reconstruction suite à la disparition brutale de son fils auquel j’ai vraiment été captivé mais attention, ce n’est pas du tout un polar ! Déjà, la scène d’introduction est une des meilleures de 2020 avec cette tension palpable du coup de téléphone du fils à sa mère, apeuré et perdu sur une plage des Landes, ne retrouvant pas son père. Puis, un fondu au noir sur la même plage où un écriteau apparaît : 10 ans plus tard. Puis, d’une manière surprenante, on passe du thriller insoutenable à la chronique intime de cette femme grâce au scénario formidablement écrit où tout est suggéré au spectateur ; et c’est grâce à cette disposition que j’aime le cinéma ! En effet, Sorogoyen invite le public à participer et à nous faire entrer dedans pour ressentir et comprendre quelque chose !

Marta Nieto & Jules Porier

Marta Nieto est tellement impressionnante tant elle arrive avec une aisance hallucinante à nous entraîner dans sa quête obsessionnelle et son duo avec Jules Porier est vraiment incroyable ! Et que dire des merveilleux seconds rôles qui les entourent : Anne Consigny, Frédéric Pierrot et Alex Brendemühl, ils sont tous les trois excellents.

Très maîtrisé, ce film est à la fois un puissant mélodrame sur le deuil impossible et douloureux d’une mère mais c’est également un grand thriller sur le trouble amoureux ! N’attendez pas à de grandes réponses, elles ne vous seront pas servies sur un plateau d’argent car c’est une fin très ouverte qui invite à la réflexion et à l’imagination.. Le fait de ne jamais voir le fils accentue cette sensation d’impuissance et d’horreur que vit Elena mais plus on avance vers la fin, le tout devient plus calme et mystérieux avec un côté très ambigu qui nous met directement mal à l’aise mais il esquive toute perversité dans cette relation intense qui nous reste en tête.

Pour conclure, « Madre » est un grand film émouvant et troublant dont on en ressort pas indemne où la maîtrise du changement de genre est à souligner !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Un commentaire

  1. J’ai eu la chance de le voir au cinéma lors de sa sortie, et j’ai trouvé ce film très prenant et mystérieux, y compris la fin !!! Les acteurs sont tous excellents, la photographie est formidable, et la musique, je l’ai oubliée tellement elle était bien (je ne sais plus qui a dit ça, mais une bonne musique de film doit savoir se faire oublier). S’il fallait noter ce film, je serais un peu plus généreux en mettant un 18/20

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s