Le Kid

Synopsis :

Lâchée par son amant, une jeune femme abandonne son enfant. Charlot (Charlie Chaplin) le vagabond le recueille. Mais les services sociaux s’en mêlent…

Charlie Chaplin & Jackie Coogan

Le saviez-vous ? :

  • C’est le premier long-métrage de Charlie Chaplin qui remporta un énorme triomphe dès sa sortie, en étant le deuxième plus grand succès de l’année 1921.
  • Le film est largement considéré par les critiques comme un des plus grands films de l’ère du muet.

Ma critique :

Parmi tous les films de Chaplin, celui-ci tient une place assez importante dans mon coeur puisque j’ai été très très ému par l’histoire de ce jeune orphelin et du vagabond qui l’a recueilli qui peut être vu pour une belle aventure sentimentale pour les enfants ; mais pour les plus grands, ils verront une puissante dénonciation de la misère américaine cachée dans les taudis urbains en 1921 ; mais dans la plupart des films du réalisateur, il y a souvent une critique acerbe de la société ! Avec sa très courte durée de 50 minutes, on est transportés par une palette d’émotions considérable : les larmes, l’amour, la joie et la colère.

Charlie Chaplin & Jackie Coogan

Il est interdit d’avoir des doutes sur l’immense talent de Charlie Chaplin tant il est extraordinaire ! C’est absolument incroyable de voir à quel point il vit son personnage et dans ce film, il forme un duo d’anthologie avec cet enfant, merveilleux Jackie Coogan où on passe du rire aux larmes.

Pour moi, c’est difficile de critiquer un Chaplin, surtout celui-ci puisqu’il y a beaucoup de choses à dire sur ce film tellement humain ! A mes yeux, c’est son oeuvre la plus personnelle surtout quand on sait le drame qu’a vécu le cinéaste. Oui, l’humour est fortement présent mais chacun d’entre nous diront que c’est son film le plus poétique mais le plus triste voire tragique par moments.. Personnellement, je suis vraiment heureux de constater à quel point c’est incroyable de voir que le résultat fonctionne encore parfaitement et réussit à nous émouvoir sincèrement cent ans plus tard !

Pour conclure, « Le Kid » est un très grand film d’humanité où on passe du rire aux larmes en un seul clin d’oeil. A voir absolument !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s