The Danish Girl

Synopsis :

The Danish Girl retrace la remarquable histoire d’amour de Gerda Wegener (Alicia Vikander) et Lili Elbe (Eddie Rredmayne), née Einar Wegener, l’artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

Eddie Redmayne & Alicia Vikander

Le saviez-vous ? :

  • Le film retrace l’histoire de Lili Elbe / Einar Wegener, une artiste danoise connue pour avoir été la première personne à subir une opération pour changer de sexe.
  • Tom Hooper s’est aussi inspiré du livre de David Ebershoff qui a écrit un récit romancé sur la vie de Lili Elbe.
  • Pour préparer son rôle, Eddie Redmayne n’a pas hésité à perdre 7 kilos et a dû travailler sa voix pour qu’elle soit plus grave.
  • Alicia Vikander a remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Ma critique :

Pour être honnête avec vous, je n’avais pas envie de voir ce film à cause de son sujet que je craignais être larmoyant ; et honnêtement, je me suis laissé prendre du début à la fin malgré certaines scènes que je trouve assez appuyées.. Malgré tout, j’ai trouvé que l’histoire est assez bouleversante puisqu’en 1930, le transgenre est considéré comme une perversion sexuelle et ça m’a beaucoup touché par sa délicatesse et son enjeu qui est centré sur la problématique transgenre du changement de sexe. Oui, à l’époque, s’assumer et oser dire à sa femme ce que l’on ressent vraiment au plus profond de nous, dire « ce corps n’est pas le mien » est loin d’être une chose facile… Donc, Lili Elbe était la première personne au monde à recevoir ce genre d’opération !

Eddie Redmayne

L’oscarisé Eddie Redmayne nous offre une très touchante performance et qui a fait un travail vraiment extraordinaire pour entrer dans la peau de son personnage mais il se fait voler la vedette par la merveilleuse Alicia Vikander qui n’a pas volé son Oscar car elle est absolument lumineuse et bouleversante dans le rôle de l’épouse qui va tout faire pour être à ses côtés. Ben Whishaw, Matthias Schoenaerts et Sebastian Koch complètent plutôt bien la distribution..

Le film n’a pas de longueurs, bien que le réalisateur prend son temps pour faire avancer le récit. Puis, j’ai beaucoup aimé la réalisation de Tom Hooper, la retranscription de l’époque y est absolument sublime où tout est à sa place pour rendre une atmosphère incroyable ! Je pense que certains seront d’accord avec moi pour dire que l’art tient un rôle extrêmement important aussi, notamment la peinture, qui vient ajouter une beauté et une poésie supplémentaires à l’ensemble qui est une belle déclaration à la tolérance. Même si la fin est très triste, elle apporte une touche d’optimisme pour les progrès de la médecine.

Pour conclure, « The Danish Girl » est un très beau film d’une grande sensibilité sur son sujet traité sans pathos et servi par un casting de haute qualité.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s