Carnivores

Synopsis :

Mona (Leïla Bekhti) rêve depuis toujours d’être comédienne. Au sortir du Conservatoire, elle est promise à un avenir brillant mais c’est Sam (Zita Hanrot), sa soeur cadette, qui se fait repérer et devient rapidement une actrice de renom. A l’aube de la trentaine, à court de ressources, Mona est contrainte d’emménager chez sa soeur qui, fragilisée par un tournage éprouvant, lui propose de devenir son assistante. Sam néglige peu à peu son rôle d’actrice, d’épouse, de mère et finit par perdre pied. Ces rôles que Sam délaisse, Mona comprend qu’elle doit s’en emparer.

Leïla Bekhti & ZIta Hanrot

Le saviez-vous ? :

  • C’est le premier long-métrage des frères Jérémie et Yannick Renier qui ont eu l’idée de scénario quelques années auparavant où le sujet vient d’une anecdote entre ces deux-là.
  • Leïla Bekhti et Zita Hanrot se donnent la réplique à l’écran pour la première fois.

Ma critique :

Je n’attendais rien de particulier en allant voir ce premier film au titre prometteur mais qui peut induire en erreur en le regardant ; et honnêtement, c’est un résultat plutôt encourageant pour ma part puisque je me suis laissé prendre par ce scénario assez malin qui nous emmène sur plusieurs pistes en évoquant ce rapport de force entre ces deux soeurs (rivales).. Les thèmes de la quête d’identité et de l’affirmation personnelle sont dans ce film au cœur de la réflexion que les frères Renier parlent avec une belle mise en scène mais c’est un peu dommage que le dénouement soit un peu prévisible pour ma part…

Leïla Bekhti

À l’écran, le duo Leïla Bekthi et Zita Hanrot offre une remarquable partition, avec un petit avantage pour la première qui a davantage à défendre avec un rôle plus nuancé et plus complexe et prouve qu’elle est une excellente comédienne qui s’affirme de plus en plus dans le paysage du cinéma français tandis que la deuxième prouve qu’elle est une des révélations de ces dernières années.

Malgré les qualités qu’on lui trouve, on aurait aimé que le film soit plus vénéneux, extrême dans ce qu’il raconte car il est assez dans la retenue du propos.. De plus, il dure 1h27 et je trouve qu’il aurait vraiment mérité d’être un peu plus étendu afin de construire les liens et de développer les personnages de ces deux soeurs ainsi que leur entourage. Donc, vous l’aurez compris, il possède un bon potentiel pour un premier long-métrage mais il ne se démarque pas assez des autres du même genre car ça manque de mordant et de puissance.. Mais, malgré tout, l’ensemble se laisse regarder sans problème !

Pour conclure, « Carnivores » est un bon thriller psychologique malgré un manque d’approfondissement, mais habité par un duo d’actrices remarquable.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s