Titanic

Synopsis :

Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le « Titanic », appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre (Leonardo DiCaprio) et une grande bourgeoise (Kate Winslet) tombent amoureux.

Leonardo DiCaprio & Kate Winslet

Le saviez-vous ? :

  • Le film de James Cameron est basé sur le récit du naufrage du RMS Titanic en avril 1912.
  • Il devient un phénomène culturel à travers le monde et reste pendant 12 ans le plus grand succès de l’histoire du box office mondial, avec 1,8 milliard de dollars dans le monde entier dont 21 millions de spectateurs en France.
  • En 1998, il est nommé pour 14 Oscars et a remporté 11 statuettes dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure musique, meilleure chanson ou encore meilleurs décors…
  • Le film est repassé dans les salles de cinéma en avril 2012, avec une version en 3D, à l’occasion du centenaire du naufrage du Titanic.

Ma critique :

Ce n’est pas la peine de faire un résumé sur le synopsis d’un film qui a lui-même marqué l’histoire du cinéma par sa popularité inouïe et l’extraordinaire succès qu’il eût à l’époque au box-office ; c’est tout simplement l’un des plus grands films de l’histoire du septième art ! Les 3h15 passent à une vitesse folle tellement on est pris dans ce film où James Cameron nous livre une magnifique histoire d’amour entre deux passagers de deux milieux très différents. Mais au delà de cette histoire, pour en revenir au plus important, il y a ce naufrage, cette catastrophe incroyable qu’a connue ce paquebot transportant toutes ces vies humaines ; et c’est à partir de ce moment que le film prend une autre tournure.

Leonardo DiCaprio & Kate Winslet

Leonardo DiCaprio et Kate Winslet sont tous les deux époustouflants dans leurs premiers grands rôles au cinéma et c’est un des plus beaux couples qu’on a vu dans un film tant leur alchimie est complètement dingue ! Ces regards, ces sourires, cette tension : tout est là pour qu’on y croit à fond et donnent une intensité au film comme on en voit rarement. Les seconds rôles ne sont pas en reste surtout Kathy Bates, Billy Zane ou Gloria Stuart très émouvante.

Pour moi, ça reste la meilleure catastrophe que j’ai pu voir dans un long-métrage, je me suis dit que le résultat est si bluffant qu’on a l’impression que le vrai Titanic a été filmé ! La tension est vraiment présente où on vibre d’une scène à l’autre, puis, un sentiment d’effroi nous envahit lorsqu’on voit les corps chuter lourdement, on retient son souffle quand le bateau finit par sombre et on assiste complètement impuissants à ce tragique dénouement… Il ne faut pas oublier non plus de saluer le travail de James Horner qui appuie les scènes marquantes par des partitions émotionnelles. 

Pour conclure, « Titanic » est une magnifique et puissante histoire d’amour du cinéma qui restera dans les annales et qui ne se démodera jamais.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 19/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s