Argo

Synopsis :

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de « l’exfiltration » de la CIA du nom de Tony Mendez (Ben Affleck) monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

Ben Affleck & Bryan Cranston

Le saviez-vous ? :

  • Le troisième film de Ben Affleck retrace de façon romancée un fait historique survenu à Téhéran en 1979 à savoir le sauvetage de six des otages de l’ambassade américaine.
  • Il a remporté trois Oscars en 2013 : meilleur film, meilleur scénario adapté et meilleur montage.

Ma critique :

Avec le logo TimeWarner des années 70/80, on est rapidement plongés dans le ton ! Il démarre déjà sur les chapeaux de roues avec la prise de l’ambassade par la foule (on est directement au coeur de l’action dès les premières minutes) et le spectateur se dit que ça va être un grand moment et c’est le cas ! Je trouve que le côté années 70 est extrêmement bien travaillé, tout y est reproduit à l’identique ; on s’y croirait tellement c’est réaliste, et le fait d’avoir mélangé des images d’archives aux plans du film rendent le rendu final encore plus efficace. Puis, ce récit peut sembler ordinaire mais ça en devient surprenant car on est surpris des rebondissements.

John Goodman & Alan Arkin

Le film a une très belle distribution et tous les acteurs s’en sortent très bien en particulier Alan Arkin et John Goodman en producteurs irrésistibles et où les dialogues fusent dans tous les sens ! Bryan Cranston est remarquable dans son rôle tandis que Ben Affleck est également bon que ce soit devant ou derrière la caméra.

A ma grande surprise, le film est très bien rythmé de bout en bout avec un scénario bien écrit qui alterne entre action et drame, le tout parfois même saupoudré d’une pointe d’humour. De plus, le long-métrage pose un regard que je trouve assez pertinent sur les relations diplomatiques entre différents pays lors d’un temps de crise, tout en dressant une satire d’Hollywood en panne d’idées. Ce n’est sûrement pas le film le plus méritant à l’oscar du meilleur film, Argo n’en demeure pas moins une réussite que nous propose Ben Affleck.

Pour conclure, « Argo » est un film malin et surprenant qui oscille entre plusieurs genres d’une manière maîtrisée.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s