Mank

Synopsis :

Dans ce film qui jette un point de vue caustique sur le Hollywood des années 30, le scénariste Herman J. Mankiewicz (Gary Oldman), alcoolique invétéré au regard acerbe, tente de boucler à temps le script de Citizen Kane d’Orson Welles. 

Gary Oldman

Le saviez-vous ? :

  • Le script du film a été écrit au début des années 1990 par Jack Fincher, le père du cinéaste David Fincher mais son souhait de le tourner en noir et blanc provoque l’annulation des accords pour l’exploitation télé et vidéo.
  • Il s’agit d’un film biographique sur le scénariste Herman J.Mankiewicz.
  • Fincher et Netflix ont collaboré à quatre reprises pour le moment.
  • Le perfectionnisme du réalisateur est tel que l’actrice Amanda Seyfried doit rejouer au moins 200 fois une même scène sans dialogue pendant une semaine.
  • C’est le grand favori des Oscars 2021 avec 10 nominations dont celui du meilleur film, réalisateur ainsi qu’acteur etc..

Ma critique :

Un film qui parle d’un autre film, et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit d’un des plus grands films de l’histoire du cinéma, ça vous donne envie ? Je vais être honnête avec vous : avec un portrait des studios hollywoodiens et des multiples références cinématographiques, il est difficile de rentrer dedans pour ceux qui ne s’intéressent pas du tout au septième art… Pour ma part, j’ai été passionné par le film où on plonge totalement au coeur de l’histoire , et c’est bien cela le cinéma ! Dans l’histoire, il y a plusieurs niveaux : les coulisses d’un chef d’œuvre réputé du cinéma, les guerres de pouvoirs au sein du milieu hollywoodien et la vie tourmentée d’un artiste.

Amanda Seyfried

La performance de Gary Oldman est juste incroyable à mes yeux tant il incarne son personnage à une telle perfection que je pense qu’il peut remporter l’Oscar du meilleur acteur cette année.. Le reste du casting est aussi très bon notamment Amanda Seyfried très convaincante même si elle apparaît peu dans le film.

Qu’on aime ou pas le cinéma dense de David Fincher, on ne peut pas se dire qu’il n’a pas de talent et que ce film n’est pas le plus accessible de tous dans sa filmographie.. Pour moi, le fond du long-métrage est vraiment riche car il propose une histoire passionnante, abordant une multitude de thématiques telles que l’industrie cinématographique des années 30 ! Ne connaissant pas l’histoire de ce Mankiewicz, je ne connaissais pas le déroulement et je ne me suis pas ennuyé une seule fois. Puis, la mise en scène est vraiment sublime avec un magnifique noir et blanc, qui retranscrit à merveille le cinéma à cette époque.

Pour conclure, « Mank » est un très bon film fascinant qui est une vraie lettre d’amour au septième art avec un incroyable noir et blanc et des acteurs irréprochables.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s