Scarface

Synopsis :

En 1980, Tony « Scarface » Montana (Al Pacino) bénéficie d’une amnistie du gouvernement cubain pour retourner en Floride. Ambitieux et sans scrupules, il élabore un plan pour éliminer un caïd de la pègre et prendre la place qu’il occupait sur le marché de la drogue.

Al Pacino

Le saviez-vous ? :

  • Ce film est un remake du film du même nom réalisé en 1932, réalisé par Howard Hacks.
  • Sidney Lumet a été initialement embauché pour diriger le film, mais fut remplacé par Brian de Palma qui engagea Oliver Stone pour écrire le scénario.
  • Le film est depuis longtemps devenu une oeuvre culte, et son héros Tony Montana reste une icône.

Ma critique :

Sur le fond, c’est assez classique avec l’ascension  et la chute d’un bandit, mais dans la forme, c’est vraiment irréprochable ! On ne va pas se mentir : lorsqu’on regarde un film de gangsters, quel qu’il soit, on a toujours un peu l’impression de voir le même film mais ici, on est complètement sous le choc de cette oeuvre unique qu’il faut avoir vu une fois dans sa vie. C’est un film extraordinaire, jouissif comme jamais, à la mise en scène extrêmement maîtrisée et qui réussit le pari impossible à créer de la sympathie pour le parfait connard qu’est Tony Montana ! Cet homme va faire une arrivée tumultueuse sur le territoire du rêve américain.

Michelle Pfeiffer

Le personnage de Montana est à la fois classe, détestable, fascinant et violent, il est ici incarné par un exceptionnel Al Pacino qui trouve son meilleur rôle dans sa carrière et qui éclipse presque tous ses partenaires de jeu même s’ils se débrouillent très bien comme l’excellente Michelle Pfeiffer qui est sublime.

Pendant les 2h50 de film, on pourrait croire à certaines longueurs, et bien ce n’est pas du tout le cas ! La mise en scène et l’écriture du scénario sont tellement incroyables que l’on suit l’histoire de Tony sans jamais avoir l’envie de regarder l’heure sur sa montre ou sur son portable.. On peut donc se demander pourquoi ce film conserve un tel engouement 37 ans plus tard ? Il existe de nombreuses réponses à cette question. Tout d’abord, je trouve que c’est tellement représentatif des années 80 avec sa musique, son ambiance complètement folle et surtout un final apocalyptique qui est un pur moment de cinéma comme on en voit rarement de nos jours.

Pour conclure, « Scarface » est un immense film de gangsters très intelligent à la mise en scène audacieuse et maîtrisée et porté par la performance extraordinaire d’Al Pacino.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 19/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s