The Strangers

Synopsis :

La vie d’un village de montagne est bouleversée par une série de meurtres, aussi sauvages qu’inexpliqués. L’enquête de police piétine alors qu’une épidémie de fièvre se propage et mène à la folie meurtrière les habitants de la petite communauté. Sans explication rationnelle à ce phénomène, les soupçons se portent sur un vieil étranger (Jun Kunimura) qui vit en ermite dans les bois attisant rumeurs et superstitions.

Kwaw Do-won

Le saviez-vous ? :

  • C’est le troisième film coréen du réalisateur Na Hong-jin qui a été présenté au Festival de Cannes 2016 hors compétition.
  • Le titre original, Goksung, tire son nom du village de montagne dans lequel le film a été tourné.

Ma critique :

Une fois de plus, le cinéma coréen contemporain propose des expériences tellement inoubliables et riches que ses films laissent une empreinte dans nos coeurs ; même des années plus tard ! Comme souvent, les réalisateurs coréens se jouent de nous et ici, ce n’est pas une exception : au début, ça commence comme une comédie puis petit à petit, sans même que l’on arrive à le percevoir, on tombe dans l’horreur avec une violence physique et psychologique tellement pesante qu’on en sort complètement déboussolé ! L’auteur arrive à nous laisser penser que certaines pistes vont aboutir, avant de nous mettre face à l’erreur puis nous surprendre. Il est important de noter que le résultat dure 2h36 mais il réussit quelque chose de très rare : ne pas lâcher une seule seconde la spectateur tant c’est tellement intense et haletant.

Han Chul

Hormis les acteurs tous excellents, je trouve que c’est un film presque parfait car la maîtrise nous laisse bouche bée ! La première partie ne nous laisse pas de répit enchaînant sans répit les visions effrayantes et les meurtres sauvages puis apparaît l’intrusion du fantastique voire de l’horreur et du gore tout en mettant des traits d’humour burlesque. La mise en scène est également incroyable, comme lorsqu’elle nous présente une course poursuite haletante sous une pluie mais je note quand même un petit regret lors de mon visionnage : à la fin, il reste quelques points de l’intrigue qui ne sont pas très clairs mais cela n’empêche pas d’être un très grand film !

Pour conclure, « The Strangers » est une immense descente aux enfers virtuose et impitoyable où on est K.O. par tant de maîtrise. A voir absolument !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s