Corporate

Synopsis :

Emilie Tesson-Hansen (Céline Sallette) est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une « killeuse ». Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. Elle doit faire face à la pression de l’inspectrice du travail, mais aussi à sa hiérarchie qui menace de se retourner contre elle. Emilie est bien décidée à sauver sa peau. Jusqu’où restera-t-elle corporate ?

Céline Sallette & Lambert Wilson

Le saviez-vous ? :

  • Pour son premier long-métrage, Nicolas Silhol s’est inspiré de l’affaire des suicides à France Télécom pour écrire le scénario.

Ma critique :

Malheureusement, dans certaines entreprises françaises se produit un événement qui est très difficile à vivre pour les employés : le suicide d’un des leurs sur son lieu de travail. Ils sont la conséquence des méthodes de management qui ont été mises en œuvre ; de plus, je trouve que le scénario du film montre  bien les rouages administratifs et psychologiques mis en place par les Ressources Humaines pour pousser les employés vers la sortie. On démontre certaines méthodes de management immorales des ressources humaines et la machinerie interne provoquant des drames et la peur dans les bureaux. 

Céline Sallette

Céline Sallette campe très bien cette femme aux prises avec un dilemme intenable. De tous les plans, l’actrice arrive à donner humanité et fragilité un personnage en apparence froid et sans pitié ! Face à elle, Lambert Wilson est d’une telle froideur quand il joue ce dirigeant méchant et impitoyable

Il montre des rapports entre collègues au sein d’une importante structure mais lorsqu’un tel acte choquant survient, ce sont surtout les relations entre différentes hiérarchies qui sont développées avec les enjeux personnels pour chaque personne. Seuls les syndicats, les élus du personnel et l’inspectrice du travail apportent un peu d’espoir à ce machiavélique récit. Quand au mélange des genres, il est très efficace et apporte vraiment quelque chose à l’intrigue. Le petit drame du début évolue petit à petit vers un thriller assez soft à ce niveau, mais plutôt efficace et intense !

Pour conclure, « Corporate » est un bon film sur le harcèlement en entreprise avec des acteurs prodigieux qui se donnent à fond.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

2 commentaires

  1. Très bon souvenir de ce film vu en et dont j’avais parlé en bien sur mon blog. Effectivement, une mise en scène bien maîtrisée pour ce réalisateur dont j’ai depuis perdu la trace. Wilson se montre glaçant à souhait (rappelé at certains rôles antipathiques de son père) et Céline Salette très convaincante.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s