Le Vent de la liberté

Synopsis :

1979. En pleine guerre froide, deux familles ordinaires d’Allemagne de l’Est rêvent de passer à l’Ouest.
Leur plan : construire une montgolfière et survoler la frontière. 
Une histoire incroyable. Une histoire vraie.

Friedrich Mücke & Jonas Holdenrieder

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Michael Bully Herbig raconte l’histoire vraie des familles Strelzyk et Wetzel qui s’enfuient d’Allemagne de l’Est et passent à l’Ouest dans une montgolfière artisanale le 16 septembre 1979.

Ma critique :

Même si je suis intéressé par l’Histoire, je dois vous avouer que j’ai toujours une petite crainte à aller voir un film qui traite d’un événement historique car souvent, le résultat est assez bâclé.. Ici, c’est le contraire puisqu’à ma grande surprise, j’ai été très surpris de voir que le film repose sur un suspense haletant du début à la fin car il y a un compte à rebours qui gagne en intensité et qui ne nous lâche pas ! On aborde un sujet rarement traité au cinéma : le passage de l’Est à l’Ouest en pleine guerre froide. Construit comme un thriller, le montage est mis à contribution pour rythmer encore plus les choses en jouant sur le temps avec une musique angoissante.

Alicia von Rittberg

Les personnages principaux sont remarquablement joués notamment Friedrich Mücke et le jeune Jonas Holdenrieder qui sont deux acteurs allemands, inconnus en France dans le paysage du cinéma allemand. Je dois dire qu’ils sont absolument remarquables.

Le film prend le temps de montrer les peurs de chaque protagoniste, tout ce à quoi il faut renoncer ainsi que la responsabilité des parents qui veulent une vie meilleure pour leurs enfants mais c’est à quel prix ? Chaque remise en question est justifiée pour fuir une vie qui se dévoile de plus en plus surveillée par la politique en place à cette époque là en Allemagne de l’Est. Honnêtement, j’ai tout à fait ressenti la paranoïa qu’ont pu vivre les allemands de l’est aspirant à vouloir passer à l’ouest et j’ai prié que les personnages arrivent à leurs fins bien qu’on connaisse de manière quasi certaine l’issue de tout cela.

Pour conclure, « Le Vent de la liberté » est un récit incroyable qui ne manque pas de suspense avec un climat de paranoïa parfaitement retranscrit.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s