Captain America : First Avenger

Synopsis :

Captain America: First Avenger nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel. Steve Rogers (Chris Evans), frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes (Sebastian Stan) et Peggy Carter (Hayley Atwell), il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull (Hugo Weaving).

Chris Evans

Le saviez-vous ? :

  • Il s’agit du 5ème film de l’univers cinématographique Marvel réalisé par Joe Johnston.
  • C’est également la cinquième adaptation cinématographique autour du fameux super-héros.

Ma critique :

Le film est assez différent des autres films de super-héros car l’action se déroule au cour de la Seconde Guerre Mondiale et les méchants sont des nazis et c’est important de dire que le cinéaste a introduit de la science fiction dans un contexte historique avec notamment l’arme destructrice des nazis qui utilise une technologie extraterrestre ce qui rend le film assez original ! L’atmosphère de la seconde guerre mondiale est bien retranscrite, aussi bien dans les décors que dans les costumes. Contre toute attente, j’ai été assez surpris de voir qu’il y a une jolie critique de la propagande menée par les amerloques en temps de guerre et l’humour est pas mal présent tant il joue beaucoup sur le second degré.

Hayley Atwell

Chris Evans assure dans le rôle de Steve Rogers qui est un héros attachant qui sait garder son humanité malgré ses supers pouvoirs et le reste du casting est loin d’être mauvais surtout l’excellent Hugo Weaving en Red Skrull qui l’incarne à la perfection avec beaucoup d’inquiétude et de charismatique tout comme Tommy Lee Jones et Hayley Atwell.

Du côté de la mise en scène de Joe Johnston, le résultat est vraiment divertissant ! L’intrigue est ici très bien racontée qu’on se croirait dans un véritable film de guerre avec ses infiltrations périlleuses, ses plans minutieux, les pertes qu’elle encourt et les doutes des soldats. Le film bénéficie surtout d’une histoire complète, qui prend son temps et propose de bonnes scènes d’actions même si on regrette que les pouvoirs de Captain America soient peu exploités.. Néanmoins, j’ai apprécié  son côté posé et réfléchi, laissant une grande part du film à la naissance du personnage en lui même, ce qui permet de développer son côté psychologique et de contribuer au charisme qu’il commence à véritablement trouver dans la dernière partie de l’histoire.

Pour conclure, « Captain America – First Avenger » est un cocktail assez efficace qui mélange bien les genres et assure le spectacle de bout en bout.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s