Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit

Synopsis :

Dans ce nouvel opus de l’aventure Pirates des Caraïbes, le toujours aussi excentrique pirate Jack Sparrow (Johnny Depp) est confronté subitement à son passé. Treize ans auparavant, Jack signait un pacte avec Davy Jones (Bill Nighy), le maître des sept mers, dont l’esprit maléfique n’a d’égal que son apparence tentaculaire. En échange de son âme, ce dernier lui promettait le commandement du mythique Black Pearl… Aujourd’hui, Jones vient donc de récupérer sa dette. Mais avant de donner son âme à Jones et sans issue, il n’y a pas de rédemption possible, c’est devenir comme tous les membres de son équipage maudit, un fantôme au physique aussi repoussant que terrifiant. Pour éviter ce sort funeste auquel Jack ne tient pas vraiment, il n’a qu’une solution : retrouver le coffre maudit de Jones où sont cachés les âmes empoisonnées…

Johnny Depp

Le saviez-vous ? :

  • C’est le deuxième volet de la série « Pirates des Caraïbes », toujours réalisé par Gore Verbinski.
  • Le film a remporté en 2007 l’Oscar des meilleurs effets visuels.

Ma critique :

Quel plaisir de retrouver tous ces personnages trois ans après leurs premières aventures ! Ici, ils sont beaucoup nombreux tant le récit comporte un certain nombre de sous-intrigues avec des complots qui peuvent parfois nous perdre mais les scénaristes se sont bien débrouillés ! Puis, il tient vraiment la route avec sa longue durée et multiplie es scènes d’actions qui sont plus inventives et spectaculaires .Visuellement presque impeccable, le film propose des effets spéciaux très réussis avec un Kraken qui fera frisonner à la fin du film.. Comme je l’ai évoqué dans son prédécesseur, ça fait très plaisir de voir que ce second volet qui vient de s’ajouter à la liste des divertissements populaires à grand spectacle tout en réhabilitant le film de pirates !

Keira Knightley & Orlando Bloom

Johnny Depp est parfait en Jack Sparrow, il a des mimiques et des situations encore plus folles (la scène où il se fait poursuivre par des cannibales est jouissive et culte !). Orlando Bloom joue mieux que dans le premier volet même si son personnage est un peu agaçant. Keira Knightley est impliquée et son personnage a une certaine profondeur et il y a une vraie évolution entre le premier et le deuxième film. Il y a quelques nouveaux dans la saga, à commencer par Bill Nighy, dans le rôle inoubliable de Davy Jones. Il est excellent dans le rôle, charismatique et surtout effrayant !

Je trouve que l’équilibre entre l’humour, l’action, l’aventure et la romance est assez impressionnant dans ce deuxième épisode ; le rythme est très soutenu tant les 2h30 passent à une vitesse folle donc on n’a pas le temps de s’ennuyer. Il y a des moments de noirceur et de tension bien senties que seul Verbinski a seule la recette pour réussir tout ça ; il démontre un véritable savoir-faire derrière la caméra, gérant parfaitement la longueur de son récit et sachant bien retranscrire le parfum d’aventure, ainsi que toutes les péripéties, souvent très bien amenées. Le ton a quelque peu changé; on est d’avantage dans le fantastique et l’ambiance est plus terne ce qui donne un nouveau charme !

Pour conclure, ce second « Pirates des Caraïbes » est donc un divertissement plus sombre dans ses enjeux scénaristiques et son histoire plus recherchée, accompagnée de bons acteurs et des scènes encore plus impressionnantes que le premier film.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s