Un + une

Synopsis :

Antoine (Jean Dujardin) ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d’humour que de légèreté. Lorsqu’il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna (Elsa Zylberstein), une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l’attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure…

Elsa Zylberstein & Jean Dujardin

Le saviez-vous ? :

  • Le projet du film est né dans un avion, entre Paris et Los Angeles, lors d’un vol durant lequel les acteurs Jean Dujardin et Elsa Zylberstein ont parlé de cinéma pendant des heures et ont mentionné Claude Lelouch et de sa carrière qu’ils admirent.
  • Elsa Zylberstein a reçu une nomination pour le Prix Lumières de la meilleure actrice.

Ma critique :

C’est toujours un événement de voir un nouveau film de Claude Lelouch qui a une très belle carrière même si c’est assez irrégulier dans l’ensemble : quelques uns sont vraiment excellents comme celui-ci, tandis que d’autres sont inégaux voire mauvais.. Au début, c’est la rencontre entre deux personnes que tout oppose ; ce qui devait être une histoire banale va prendre une tournure inattendue avec le côté « road-movie » va révéler une histoire de deux personnes fragilisées par la vie qui vont se retrouver et apprendre à se connaître ! Ce qui m’a particulièrement touché dans ce film c’est la manière de Lelouch de filmer et de raconter son histoire avec une très belle mise en scène ; dès le début, la magie opère, il sait filmer les foules, jouer avec son montage pour dérouter le spectateurs, s’entourer des meilleurs pour la bande originale et surtout, il met en valeur ses acteurs et les filme comme personne.

Elsa Zylberstein, Christophe Lambert & Jean Dujardin

Jusque-là, Jean Dujardin nous habitués à de grands rôles mais là, il est au sommet car il est absolument merveilleux ! On le connaît exclusivement  dans des rôles comiques ou alors très sérieux, mais ici, il donne toute sa légèreté  même lors des situations les plus sérieuses tandis que la belle Elsa Zylberstein trouve une composition tellement lumineuse et irradie l’écran dans le rôle de l’épouse. Les seconds rôles sont aussi épatants avec une très bonne Alice Pol et un surprenant Christophe Lambert qui n’a jamais été aussi très bon depuis longtemps.

La bande-annonce laissait présager un scénario assez commun : une comédie romantique à la française, comme on en a beaucoup vu, avec un déroulement des plus classiques et son lot de larmes. Cela aurait pu être agaçant mais finalement, pas du tout ! Avec une dimension plus profonde, Lelouch présente un film culturel et fait voyager le public à travers cette Inde contemporaine, lui raconte ses rites et traditions religieuses, lui donne à voir cette culture du mystique si prégnante à travers la fameuse Amma.. Oui, je me suis laissé porter par le résultat du début et à la fin, tout en questionnant sur le sens de l’existence : « Sommes-nous en harmonie ? ».

Pour conclure, « Un plus une » est une comédie romantique remarquable qui sort des sentiers battus du simple cahier des charges attendu et parvient à surprendre plus d’un, avec un duo fantastique !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s