L’Extraordinaire Mr. Rogers

Synopsis :

L’histoire de Fred Rogers (Tom Hanks), un homme de télé américain dont le programme éducatif Mister Rogers’ Neighborhood a été suivi par des millions de téléspectateurs entre 1968 et 2001. A l’occasion d’une rencontre en vue d’écrire un article sur ce sujet, un journaliste (Matthew Rhys) du magazine Esquire va découvrir un homme à l’opposé de ce qu’il en pensait a priori.

Tom Hanks

Le saviez-vous ? :

  • La réalisatrice Marielle Heller réalise un film biographique basé sur un article de 1998 publié chez Esquire à propos d’un présentateur de télévision Fred Rogers.
  • A cause de la pandémie COVID-19, le film fut directement sorti en VOD en France.
  • Tom Hanks a été nommé aux Oscars 2020 dans la catégorie « Meilleur acteur dans un second rôle ».

Ma critique :

Fred Rogers était un animateur de télé pour enfant américain qui a bercé l’Amérique et que tout le monde adore et pendant 30 ans, il a incarné la bienveillance américaine car il trouve un moyen positif d’aider les autres à exprimer leurs sentiments. Avec son émission phare pour la jeunesse, Mister Rogers’ Neighborhood, de 1968 à 2001, il parlait aux enfants à leur hauteur avec une gentillesse et une empathie qui forçait le respect des Etats-Unis ! Avec ce film, la cinéaste offre une échappatoire à la violence et à la méchanceté du monde pour les spectateurs qui regardent l’émission et on souligne un rapport aux sentiments, de la bienveillance, de l’abandon et de la famille qui sont assez bien traités dans son ensemble !

Matthew Rhys & Tom Hanks

On ne pouvait pas rêver mieux qu’un certain Tom Hanks, énormément apprécié dans le monde entier et qui est mon acteur préféré, pour incarner Fred Rogers tant l’acteur est à la hauteur ! Cet acteur est tout simplement splendide et suscite l’intérêt à voir le film. Du côté des seconds rôles, Matthew Rhys n’est pas à oublier car il est assez bon dans son rôle de journaliste.

Le spectateur s’attend à découvrir qui est Fred Rogers mais malheureusement, le film n’explique pas totalement cette idée tant le début est assez laborieux et on se demande à quelle sauce on va assister ! Le résultat est construit autour de nombreux échanges entre le présentateur et le journaliste, de cette amitié naissante et de l’impact que cela a sur chacun. Globalement, l’histoire est belle mais malheureusement, elle n’est pas originale et sent un air de « déjà-vu » mais il retient quand même notre attention par sa sincérité et sa volonté d’émouvoir malgré tous ses défauts.. C’est quand même dommage que le film est passé vraiment inaperçu dans cette année 2020 si particulière car il exploite certains passages avec beaucoup de tendresse.

Pour conclure, « L’Extraordinaire Mr. Rogers » est une oeuvre bienveillante à l’image de son personnage principal, très bien interprété par le magnifique Tom Hanks.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s