Neverland

Synopsis :

Londres, début du XXe siècle. L’écrivain James M. Barrie (Johnny Depp) est en quête d’un nouvel élan, dans sa vie comme dans son oeuvre : son mariage avec la comédienne Mary Ansell est dans l’impasse, et le public londonien boude sa dernière pièce.
C’est en arpentant les allées de Kensington Gardens qu’il rencontre Mme Llewelyn Davies (Kate Winslet) et ses quatre jeunes fils. Une complicité immédiate se noue entre l’écrivain et les enfants sous l’oeil ravi de leur mère, jeune veuve désemparée qui trouve en lui un véritable ami. Son intimité avec la famille Llewelyn Davies grandissant chaque jour davantage, James M. Barrie retrouve son âme d’enfant auprès de ceux qui sont désormais sa plus précieuse source d’inspiration. Il tisse avec eux la trame fantastique, visionnaire et subtilement mélancolique de Peter Pan.

Johnny Depp & Freddie Highmore

Le saviez-vous ? :

  • Marc Forster adapte librement la vie de l’écrivain écossais J.M.Barrie, célèbre pour avoir écrit « Peter et Wendy ».
  • Freddie Highmore a tellement impressionné Johnny Depp sur le tournage du film que le comédien a convaincu Tim Burton de l’engager pour incarner le jeune héros Charlie Bucket dans « Charlie et la chocolaterie« .
  • Nommé 7 fois aux Oscars 2015, il a remporté celui de la meilleure musique.

Ma critique :

Ce n’est pas complètement une réécriture de Peter Pan car tout le monde connaît l’histoire de ce petit garçon mais c’est plutôt un concept  qui sert à l’histoire et ici plus précisément à l’histoire du personnage principal qui va redonner le goût de vivre et il met en scène la puissance de l’imaginaire qui est présentée ici comme une condition sur le monde qui nous entoure ! On assiste au dessous de la création d’un conte de notre enfance et surtout, on parvient à s’évader avec James Barrie et les 4 enfants ! Tout au long, il possède pas mal d’humour mais possède un côté dramatique très fort et bouleversant. On découvre aussi qui se cache derrière les personnages Peter Pan, la fée Clochette, Capitaine Crochet et leur monde imaginaire et c’est très intéressant !

Kate Winslet

Johnny Depp est comme à son habitude impeccable et prouve que c’est un acteur caméléon, toujours très à l’aise dans n’importe quel registre mais ici, il parvient à nous ressentir toute sa sensibilité grâce à sa palette ! Face à lui, Kate Winslet joue à la perfection en tant que mère veuve qui élève ses quatre fils tandis que Freddie Highmore fait preuve d’une justesse et d’une maturité impressionnantes pour son jeune âge. A noter la participation très amusante de Dustin Hoffman qui nous fait penser son rôle dans « Hook ».

Beaucoup de jeunes l’ignorent, il est donc temps de leur dire que le vrai Peter Pan n’est pas initialement un dessin-animé mais que c’est une pièce de théâtre écrite par le romancier et dramaturge J.M. Barrie ; le film revient sur cet auteur et notamment durant la période où il a eu l’idée d’inventer le personnage culte. Il est indispensable de rêver ne serait-ce que pour échapper aux mauvais cotés de la réalité et avec son côté poétique, il s’adresse tout d’abord à l’enfant qui est en chacun de nous !

Pour conclure, « Neverland » est une oeuvre poétique et réussie qui célèbre le pouvoir de l’imagination avec beaucoup de sentiments.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s