Les Enfants loups, Ame et Yuki

Synopsis :

Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l’abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d’une forêt luxuriante…

Le saviez-vous ? :

  • Pour son nouveau film, le réalisateur Mamoru Hosoda a eu l’idée en 2019 et s’est lancée dans la réalisation qui a duré deux ans.
  • Il est sorti au Japon en juillet 2012 tandis que la France le diffuse près d’un mois plus tard et représente ainsi le premier pays distributeur du film.

Ma critique :

Pour moi, c’est très difficile de ne parler de ce film qu’en quelques mots tant les problématiques abordées sont vraiment nombreuses mais il ravira tout le public qui va y trouver un thème plus profond qui est l’acception de la différence. Puis, après la première demi-heure, il ajoute  ensuite une autre problématique à la différence : la difficulté pour une femme seule d’élever deux enfants différents. Là, le film prend une toute autre ampleur dont je n’en dévoilerai pas plus ! Et enfin, un dernier point va s’ajouter à cette liste : la dureté de vivre à la campagne ! J’aime beaucoup le fait qu’il gagne plus en profondeur en ajoutant aux problématiques de la mère la problématique des enfants, c’est à dire, s’accepter comme ils sont. Pour les personnages, ils sont vraiment excellents et ont le mérite d’être originaux et extrêmement attachants.

Aussi beau que simple et touchant, ce film m’a énormément bouleversé car il met ses protagonistes face à diverses situations compliquées et la vie en général ; la caméra filme ses enfants grandir, s’épanouir ou non et s’orienter chacun vers un avenir différent. Et c’est là que l’émotion monte crescendo au fur et à mesure que le long-métrage avance avec une puissance dramatique autour des enjeux que la mère et ses deux enfants vont connaître et c’est traité avec beaucoup de justesse ! C’est également une ode à la liberté de pensée puisque plusieurs scènes sont mémorables tant l’animation est parfaite. Enfin, il n’insiste pas non plus sur le côté fantastique à notre plus grand bonheur.

Pour conclure, « Les Enfants loups, Ame et Yuki » est un sublime film de bout en bout servi par un scénario remarquable et de magnifiques dessins. A voir !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s