Iron Man 3

Synopsis :

Tony Stark (Robert Donwey Jr), l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi (Ben Kingsley) qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

Gwyneth Paltrow & Robert Donwey Jr

Le saviez-vous ? :

  • Shane Black succède à Jon Favreau pour la réalisation concernant les suites d’Iron Man au cinéma.
  • Il s’agit du 7ème film de l’univers cinématographique Marvel auquel il débute la phase II de Marvel.
  • Avant que le rôle de Maya a été attribuée à Rebecca Hall, les studios ont proposé à l’actrice Jessica Chastain qui a dû décliner l’offre pour des problèmes d’emplois du temps.

Ma critique :

Cinq après le premier opus, est-ce qu’on passe toujours un bon moment devant un blockbuster Marvel ? Oui. Qu’on aime ou pas ce super-héros, une chose est certaine : c’est un film très attendu car de tous les personnages des Avengers, Tony Stark est sans doute celui qui a le plus de succès et le premier volet de ses aventures avait marqué les esprits ! Certes, ce troisième opus n’est pas parfait à cause de son écriture un peu bâclée concernant les personnages (notamment l’antagoniste qui a divisé plus d’un) mais l’humour est toujours présent tout en faisant attention à ne pas gâcher le visionnage. Les trois principales scènes d’action mémorables restent les plus spectaculaires notamment celle de l’attaque bouleversante et électrisante de la demeure de Stark, qui rend directement le propos plus original et pertinent.

Ben Kingsley

Robert Donwey Jr s’en donne de nouveau à coeur joie dans ce film, se régalant totalement dans son rôle et offrant une prestation encore meilleure que dans les deux premiers. Cependant, Gwyneth Paltrow m’a assez agacé pour sa prestation très moyenne même si son personnage gagne en épaisseur mais je dois avouer que sa scène finale est impressionnante. De son côté, Ben Kingsley nous propose une prestation purement géniale même si son personnage est vraiment sous-exploité tandis que Guy Pearce est excellent et charismatique dans son rôle et Rebecca Hall est plutôt convaincante dans le film. Don Cheadle est assez effacé dans son rôle.

Alors, oui, ce n’est pas du tout du cinéma indépendant ; on est bel et bien dans du pur divertissement au bon sens propre du terme car je trouve qu’il possède une vraie personnalité grâce au travail de Shane Black qui a sa mise en scène efficace même si c’est un peu classique par moments.. Puis, il ne cherche absolument pas la comparaison des autres volets ou films de genre ! De plus, j’ai beaucoup apprécié le fait que ce dernier volet assume des révélations (surtout une qui ne passe pas inaperçue) particulièrement surprenante ainsi que le terrorisme qui suscite une réflexion plutôt bien amenée sur les enjeux médiatiques des actions violentes.

Pour conclure, « Iron Man 3 » est plus maîtrisé que ses prédécesseurs grâce à une véritable intrigue et une réalisation assez solide qui devrait ravir les fans de Marvel malgré des faiblesses de l’écriture..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s