La Mission

Synopsis :

Cinq ans après la fin de la Guerre de Sécession, le capitaine Jefferson Kyle Kidd (Tom Hanks), vétéran de trois guerres, sillonne le pays de ville en ville en qualité de rapporteur publique et tient les gens informés, grâce à ses lectures, des péripéties des grands de ce monde, des querelles du gratin, ainsi que des plus terribles catastrophes ou aventures du bout du monde. En traversant les plaines du Texas, il croise le chemin de Johanna (Helena Zengel), une enfant de 10 ans capturée 6 ans plus tôt par la tribu des Kiowa et élevée comme l’une des leurs. Rescapée et renvoyée contre son gré chez sa tante et son oncle par les autorités, Johanna est hostile à ce monde qu’elle va devoir rejoindre et ne connait pas. Kidd accepte de la ramener à ce domicile auquel la loi l’a assignée. Pendant des centaines de kilomètres, alors qu’ils traversent une nature hostile, ils vont devoir affronter les nombreux écueils, aussi bien humains que sauvages, qui jalonnent la route vers ce que chacun d’entre eux pourra enfin appeler son foyer.

Helena Zengel & Tom Hanks

Le saviez-vous ? :

  • Pour son nouveau film, Paul Greengrass adapte le roman du même nom de Paulette Jiles publié en 2016.
  • C’est la deuxième collaboration entre le cinéaste et l’acteur Tom Hanks, huit ans après « Capitaine Philipps » sortie en 2013.

Ma critique :

C’est vraiment dommage qu’Universal n’ait pas pu le proposer en salle mais avec la situation que l’on connaît tous, ce rachat par Netflix est compréhensible même si je pense que le visionnage au cinéma aurait été meilleur ! Au centre de ce western très académique qui risquent de décevoir ceux qui s’attendent à voir des fusillades à gogo, c’est un beau film qui évoque la rencontre de deux êtres blessés par la vie, qui vont devoir apprendre à se faire confiance et à se reconstruire ! Je trouve que ce long-métrage est honnête dans la manière de présenter ces deux protagonistes , convaincus de leur liberté d’expression et de ce qu’elle inspire mais c’est surtout une oeuvre qui ne cherche pas à nous montrer le bel Ouest Américain, certes les grands espaces sont là pour nous faire voyager, mais surtout pour nous faire vivre cette aventure.

Tom Hanks

Tom Hanks porte le film vers le haut comme à son habitude dans sa première incursion dans le western ! Est-ce que c’est le meilleur acteur de sa génération ? Oui, car il sait tout jouer ! A ses côtés, la jeune Helena Zengel a un avenir de cinéma vraiment brillant car elle s’en sort magistralement dans ce rôle difficile.

Tout au long des 2 heures de périple que vont vivre ce duo, le spectateur découvre une Amérique meurtrie par la guerre et de brutalité où Paul Greengrass porte un regard vraiment sombre sur la brutalité de l’histoire des Etats-Unis et ses habitants, sans les renvoyer tous à des rôles de coupables ou de victimes nées.. On peut y voir une réflexion sur la bêtise et la tolérance ainsi qu’une ode à la droiture mais c’est un peu dommage que le film n’a pas été raccourci de 10 minutes en trop selon mon avis !

Pour conclure, « La Mission » est un western contemplatif et sombre avec de magnifiques paysages et un casting inspiré mais qui aurait mérité d’être vu au cinéma..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s