Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl

Synopsis :

Dans la mer des Caraïbes, au XVIIe siècle, Jack Sparrow (Johnny Depp), flibustier gentleman, voit sa vie idyllique basculer le jour où son ennemi, le perfide capitaine Barbossa (Geoffrey Rush), lui vole son bateau, le Black Pearl, puis attaque la ville de Port Royal, enlevant au passage la très belle fille du gouverneur (Jonathan Pryce), Elizabeth Swann (Keira Knightley). L’ami d’enfance de celle-ci, Will Turner (Orlando Bloom), se joint à Jack pour se lancer aux trousses du capitaine. Mais Will ignore qu’une malédiction frappe Barbossa et ses pirates. Lorsque la lune brille, ils se transforment en morts-vivants. Leur terrible sort ne prendra fin que le jour où le fabuleux trésor qu’ils ont amassé sera restitué…

Johnny Depp & Orlando Bloom

Le saviez-vous ? :

  • C’est le premier volet de la franchise Pirates des Caraïbes réalisé par Gore Verbinski.
  • Le film s’inspire d’une des attractions principales des parcs à thèmes Disney : Pirates des Caraïbes

Ma critique :

Au début, le projet avait de quoi laisser perplexe plus d’un avec une histoire de pirates et personne ne s’attendait à un énorme succès dans le monde entier ! Cependant, il arrive qu’on change d’avis et que le bouche-à-oreille fonctionne bien et c’est le cas avec ce premier opus qui est un très bon divertissement qui respecte les codes des films de pirates et un personnage emblématique : Jack Sparrow ; il est vraiment intéressant avec son obsession de récupérer son navire  et l’idée qu’il se fait de lui même.. Mais il est accompagné d’un duo de personnages qu’on apprécie dont le réalisateur  prend son temps pour nous présenter le trio principal, où chacun défendra ses intérêts. Quand aux décors, ils sont entièrement réussis et donnent vraiment l’impression d’être à l’époque des pirates. Puis, on note que dès les premières secondes, le long-métrage  fait revivre l’esprit fantastique et sombre des pirates !

Keira Knightley & Johnny Depp

Les personnages principaux reviennent dans quasiment tous les films et on s’attache beaucoup à eux, à commencer par le personnage mythique du Capitaine Jack Sparrow interprété par un Johnny Depp complètement irrésistible à la fois sérieux par moment et comique avec ses manières. Il a même été nommé à l’Oscar du meilleur acteur tandis que Orlando Bloom et Keira Knightley sont excellents en Will Turner et Elizabeth Swann. Puis, il y a le méchant Geoffrey Rush qui est génial et assez flippant !

Avec son scénario prenant et qui n’a pas d’autres ambitions, le film nous emporte dans une aventure spectaculaire pleine de rebondissements dans les mers des Caraïbes avec des navires impressionnants, des équipages de pirates déments et des combats aux sabres magistralement orchestrés de maître par Verbinski ! L’autre réussite est qu’il n’hésite pas du tout à alterner les tons pour tour à tour donner une dimension fantastique, inquiétante et légère, incluant des touches humoristiques pour permettre au public de rigoler à certains moments ; faisant de ce premier volet un succès au box-office mérité !

Pour conclure, « Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl » est un excellent divertissement familial virevoltant, spectaculaire dont on oublie sa durée et qui laisse les acteurs se donner à fond !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s